Le Qatar porte plainte contre le numéro 2 du FN
Cela n'arrive pas souvent : selon les confrères du Figaro, le Qatar aurait déposé, le 9 mars dernier, une plainte en diffamation contre Florian Philippot, vice-président du Front national, après ses propos répétés accusant l'émirat du Golfe de financer le terrorisme.
La première remonte au 9 janvier 2015, lorsque Florian Philippot avait affirmé sur Radio Classique : « Je pense qu'une grande partie du système français, c'est-à-dire des élites, sont, au moins intellectuellement et moralement… et sûrement qu'il y a des affaires financières…, corrompus, bien sûr, par une relation incestueuse (…) avec le Qatar et avec l'Arabie saoudite (…) Ces pays financent l'islamisme qui tue. »
La seconde date du 19 janvier, alors que le bras droit de Marine Le Pen était invité sur BFMTV avec le député socialiste Alexis Bachelay, vice-président du groupe d'amitié France-Qatar. A cette occasion, Florian Philippot avait affirmé qu'il y avait "pléthore" de "preuves de l'implication du Qatar dans le financement du terrorisme.
Le Qatar sera défendu par Jean-Pierre Mignard et Francis Szpiner, le premier étant l'avocat de François Hollande et le second étant connu pour ayant notamment défendu Jacques Chirac. Du lourd donc… "Les accusations de Florian Philippot reposent sur la xénophobie la plus totale", assure Jean-Pierre Mignard, tandis que Francis Szpiner estime que la plainte "aboutira à un procès qui démontrera que les accusations contre le Qatar sont infondées".
En apprenant la nouvelle, Florian Philippot a réagi ce dimanche 31 mai sur Twitter : "Le Qatar ne me fera pas taire. Une dictature islamiste n'a pas à dicter aux Français ce qu'ils ont le droit de dire. Appel aux démocrates !". Le Front national qui lance un appel aux démocrates : on croirait rêver!
On rappelle également à M. Philippot que la diffamation est punie par la loi française. Le numéro 2 du FN devra donc prouver que ce qu'il dit est vrai… Si le procès est exemplaire et on l'espère, il pourrait réserver d'énormes surprises, quand on connait les liens très "spéciaux" qu'entretient le Qatar avec certains de nos hommes politiques français …
Nadir Dendoune