Une « première » rue Yasser Arafat à La Seyne-sur-Mer
Il y a quelques années, la ville de Belfort avait dû faire marche arrière: son projet de place Yasser Arafat avait "ému une partie de la communauté juive". Cette fois-ci, il semblerait que la ville de la Seyne-sur-Mer dans le Var aille jusqu'au bout.
Pour la première fois en France, une rue va donc être baptisée du nom de Yasser Arafat, décédé en novembre 2004, à Clamart (si l'on excepte la place "Yasser Arafat-Yitzhak Rabin" à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Quelques voix se sont tout de même élevées dans l'opposition pour protester contre l'honneur fait à un "personnage controversé" voire, pour certains, à un "terroriste". Jusqu'ici sans effets donc. L'annonce a été validée par les élus du conseil municipal, ce mardi 2 juin. La délibération a été votée à une très large majorité.
Le maire Marc Vuillemot (PS), a juste expliqué que ce sont les habitants du quartier, réunis en commission, qui avaient choisi cette dénomination. Par ailleurs, il avoue ne pas bien comprendre la polémique: "Il y a aussi une rue Yitzhak-Rabin dans le quartier. Que je sache, les deux hommes ont reçu le prix Nobel de la paix ensemble ! Après, je ne suis pas allé mesurer les deux voies pour savoir laquelle était la plus grande…"
Nadir Dendoune