Polémique autour d’une mise en scène nationaliste dans une école maternelle
La scène se passe dans un établissement privé de la ville de Sfax. En marge d’une cérémonie de fin d’année scolaire, des enfants en bas âge se livrent à la représentation d’une pièce de théâtre, mettant en scène des soldats armes au poing et des terroristes capturés, autour de ce qui ressemble à une messe patriotique en culottes courtes. Bruit de bottes dans la cour de récréation ?
Vérification faite, la kermesse aurait eu lieu dans une école maternelle privée, l’établissement pilote trilingue « Schooling Plus junior », une école pré-préparatoire située à Sfax. Des fillettes et des petits garçons en treillis militaire arborent fièrement le drapeau national tunisien, tout en humiliant d’autres enfants jouant le rôle de djihadistes affublés de qamis et de couvre-chef censés représenter des habits islamiques.
Fascisme ordinaire ou valeurs patriotiques ?
Ethiquement inquiétante car montrant un biais idéologique dans un espace d’apprentissage certes échappant à la tutelle directe du de l’Education, l’image provoque une controverse dans les milieux sociaux où le débat sur des tendances fascisantes est relancé, au moment où le nouveau pouvoir post élections 2014 se dit en plein effort antiterroriste.
S.S