Cheb Mami condamné pour plagiat

 Cheb Mami condamné pour plagiat

Cheb Mami condamné pour plagiat. FAROUK BATICHE / AFP


Le célèbre chanteur du rai cheb Mami est à nouveau au centre d’un scandale. Il a été reconnu coupable du plagiat de chansons appartenant à un autre chanteur de rai.




 


Rabah Zerradine, alias Cheb Rabah, est décidemment le bourreau des stars de la chanson rai. Après avoir trainé dans la boue le King Cheb Khaled qu’il a accusé de lui avoir piqué la célèbre chanson ‘’Didi’’, il vient de s’offrir une deuxième victime,  à savoir le ‘’Prince du rai’’  cheb Mami. Celui-ci a été reconnu par le tribunal de grande instance de Paris, vendredi 10  juillet, « coupable »  d’une « «atteinte aux droits patrimoniaux»  du chanteur Cheb Rabah qui reproche à l’enfant de Saïda d’avoir  reproduit  au moins en partie les paroles de 4 de ses chansons. Cheb Mami  et la société d’édition EMI  sont ainsi condamnés à payer 200 000 euros de dommages et intérêts à la partie plaignante.


Pour le tribunal parisien, Rabah Zerradine est désormais «le seul auteur» des quatre chansons 'Le raï c'est chic', 'Madanite', 'Ma vie deux fois', 'Gualbi Gualbi'. Il est aussi rétabli comme coauteur des paroles de Désert rose.


D’une analyse comparative des textes traduits de l'arabe au français  ressort une «grande similarité». «Il ne saurait être contesté que M. Zerradine a perdu une chance de gagner une notoriété importante du fait du succès des chansons qu'il avait en réalité écrite», estime le tribunal parisien.


Début avril dernier, Cheb Khaled a été, lui aussi,  reconnu  par le même tribunal de Paris,  coupable de plagiat de la chanson Didi qui appartenait en réalité à Cheb Rabah et condamné à payer à ce dernier 200 000 euros de réparations. Le ‘’King’’ s’est aussi vu contraint de  restituer à cheb Rabah  l'intégralité des droits d'auteurs sur la musique, perçus au titre de son exploitation dans le monde, depuis 2003.


                                                                                           


Yacine Ouchikh