Tel Aviv Sur Seine : important dispositif policier en prévision
À J-3, la préfecture de police et la mairie de Paris doivent encore se voir pour finaliser le dispositif de sécurité pour ce jeudi 13 août, date à laquelle est prévue "Tel Aviv Sur Seine", (voir nos articles). " Une chose est sûre, c'est qu'il y aura bien une importante présence policière", indique-t-on de manière laconique à la préfecture de police sans vouloir donner plus de détails.
Un élu parisien en colère trouve l'initiative Tel Aviv Sur Seine "aberrante et stupide" et raconte que personne ne "s'attendait à voir un tel bordel, surtout un 13 août". Ce qui pourrait expliquer qu'à 72 heures de l'évènement, il n'y a toujours pas de plan élaboré pour contrer les manifestations "anti-Tel Aviv Sur Seine".
L'évenement aura lieu en plein air, entre le Pont d'Arcole et le Pont Notre Dame de 10h à 22h. On voit mal comment les autorités pourraient empêcher des individus à venir montrer leur hostilité. "Même si les policiers interdisent l'accès à tous les basanés, il y aura encore du monde", raille Rachid, un militant pro-palestinien de longue date. Selon nos informations, aucun lieu de rendez-vous "officiel" ne sera donné aux militants.
"Si on fait ça, les policiers n'auront aucun mal à nous bloquer", indique la responsable d'une association. "Comme il y a des tas d'entrées sur les berges, on propose juste aux gens de venir sur place. On peut ramener des tee-shirts, des drapeaux palestiniens, etc. Notre voix doit se faire entendre", continue-t-elle.
L'élu parisien n'est pas le seul à pester contre la décision "irresponsable" d'Anne Hidalgo d'autoriser un tel événement. "La préfecture pensait que c'était un canular quand des militants ont commencé à les appeler. Quand ils ont appris que Tel Aviv Sur Seine allait vraiment avoir lieu, ils ont cru devenir fous", conclut l'élu.
Nadir Dendoune
Articles connexes
"Tel Aviv Sur Seine": la conseillère de Paris Danielle Simonnet redoute "que ça se passe mal" (10-08-2015)
Vers une annulation de Tel Aviv Sur Seine ? (08-08-2015)
La venue de Tel Aviv à Paris Plage crée la polémique (05-08-2015)