Une fausse information sur un père qui aurait laissé sa fille se noyer, reprise par tous les médias
Comme une histoire de déjà-vu. Dimanche 9 août le site Emirates 24/7 News affirmait qu'un père avait préféré laisser sa fille senoyer au large de la plage de Dubaï, plutôt que d'être sauvée par une équipe de sauveteurs masculins étrangers à la famille.
Sauf que l'histoire est fausse … et elle a été reprise par tous les médias, AFP et Francetv info compris, sans parler de journaux britannique comme The Mail, The Telegraph, Metro et même Sky News.
Il a fallu que le quotidien anglais The Guardian remette les pendules à l'heure ce mercredi 12 août. On apprend alors que l'affaire daterait de presque vingt ans (1996) et qu'en plus, il n'est même pas sûr qu'elle soit véridique.
Comment en est-on arrivé là ?
Le directeur adjoint de la section de recherches et de sauvetage de la police de Dubaï, le lieutenant-colonel Ahmed Burqibah, a affirmé la semaine dernière à Emirates 24/7 qu'une jeune femme, âgée de 20 ans, était morte noyée alors qu'elle aurait pu être secourue. Son père avait refusé que les sauveteurs interviennent. Il a juste oublié de préciser que l'affaire datait de 1996 … Enfin, si elle est vraie …
Nadir Dendoune