Une fausse information sur un père qui aurait laissé sa fille se noyer, reprise par tous les médias

 Une fausse information sur un père qui aurait laissé sa fille se noyer, reprise par tous les médias


 


Comme une histoire de déjà-vu. Dimanche 9 août le site Emirates 24/7 News affirmait qu'un père avait préféré laisser sa fille senoyer au large de la plage de Dubaï, plutôt que d'être sauvée par une équipe de sauveteurs masculins étrangers à la famille. 


 


Sauf que l'histoire est fausse … et elle a été reprise par tous les médias, AFP et Francetv info compris, sans parler de journaux britannique comme The Mail, The Telegraph, Metro et même Sky News. 


Il a fallu que le quotidien anglais The Guardian remette les pendules à l'heure ce mercredi 12 août. On apprend alors que l'affaire daterait de presque vingt ans (1996) et qu'en plus,  il n'est même pas sûr qu'elle soit véridique. 


Comment en est-on arrivé là ?


Le directeur adjoint de la section de recherches et de sauvetage de la police de Dubaï, le lieutenant-colonel Ahmed Burqibah, a affirmé la semaine dernière à Emirates 24/7 qu'une jeune femme, âgée de 20 ans, était morte noyée alors qu'elle aurait pu être secourue. Son père avait refusé que les sauveteurs interviennent. Il a juste oublié de préciser que l'affaire datait de 1996 … Enfin, si elle est vraie …


 


Nadir Dendoune