Donald Trump ferait presque passer Georges W. Bush pour un ange

 Donald Trump ferait presque passer Georges W. Bush pour un ange

Etats-Unis


 


L’homme d’affaires,  en tête des sondages dans la course à l’investiture du Parti républicain promet, s'il est élu président des Etats-Unis, "d'expulser tous les immigrés clandestins", a-t-il dit dans une interview que diffusera la chaîne de télévision NBC ce dimanche 16 août.


 


« Nous ne séparerons pas les familles mais elles devront partir », a dit le magnat de l’immobilier, candidat à l’investiture républicaine, selon un extrait rendu public samedi de son interview dans l’émission « Meet the Press ».


Interrogé au sujet des immigrés susceptibles de n’avoir nulle part où aller, Donald Trump a répondu : « Nous travaillerons avec eux. Ils doivent partir (…) soit nous avons un pays soit nous n’avons pas de pays. »

Il a ajouté que, s’il accédait à la Maison Blanche, il annulerait certains décrets présidentiels pris par l’actuel président démocrate Barack Obama, notamment celui qui empêche l’expulsion d’enfants dont les parents sont entrés clandestinement aux Etats-Unis.



L’homme d’affaires, que les instituts de sondage placent en tête des intentions de vote dans la course à l’investiture du Parti républicain pour l’élection de 2016, a suscité la polémique dès son entrée en lice dans la primaire en qualifiant certains immigrés clandestins mexicains de « trafiquants de drogue » et de « violeurs ».


On estime à 11 millions le nombre d’immigrés sans papiers aux Etats-Unis. Donald Trump oublie surtout de préciser, comme le rappelle la grande majorité des économistes américains que l’immigration, aussi bien légale qu’illégale, apporte une contribution positive à l’économie du pays. On pourrait aussi lui donner un petit cours d'histoire et lui rappeler qu'il est lui-même, un descendant d'immigré …


 


Nadir Dendoune