Une association solidaire des Ulis menacée d’expulsion
L’association humanitaire « Coeurzégeste » pourrait se retrouver à la rue. Aux Ulis, dans le 91, elle œuvre pour aider les plus démunis et son local pourrait être détruit, au nom de la rénovation urbaine.
Le 15 octobre prochain, les bénévoles et les bénéficiaires ont de fortes chances d’être délogés. C’est pourtant la précédente municipalité qui leur avait offert ce local. Désormais, le terrain fait partie d’un grand plan de rénovation du centre-ville de la commune.
Une pétition avec 500 signatures
« Coeurzégeste » pourrait donc perdre son précieux local. L’association tente de mobiliser les habitants et a lancé une pétition qui a recueilli plus de 500 signatures. L’actuelle mairie n’a pas réagi, même si « Coeurzégeste » travaille en lien avec ses services sociaux.
Prendre une douche, faire une lessive ou cuisiner
Ce sont deux amis des Ulis qui ont créé ce lieu : Pierre Mebrouki et Mady Sylla. Avec un but simple : récupérer tout ce dont les gens ne veulent pus pour en faire bénéficier les plus démunis. Alors, depuis le mois de septembre 2012, l’association est très utile aux habitants des Ulis. Son local permet aux bénéficiaires de venir par exemple prendre une douche, faire une lessive, cuisiner ou encore accéder à internet. En moyenne, chaque jour, c’est une cinquantaine de personnes qui poussent la porte de « Coeurzégeste ».
Association basée sur la confiance
L’association ne repose pas sur un système de dons d’argent mais uniquement de biens : vêtement, nourriture, etc… Sur le même principe, « Coeurzégeste » a choisi de ne pas mettre en place de fichier et ne pose aucune question à celles et ceux qui se rendent dans son local. Une association en quelque sorte basée sur la confiance.
Chloé Juhel
Plus d’infos :
http://www.coeurzegeste.org/