Mohammed VI aux politiques : Ripoux s’abstenir
Actualité oblige, les importantes échéances électorales de septembre (communales et régionales en même temps) ont fait l’objet d’un grand intérêt dans l’allocution royale prononcée à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, le 20 août dernier.
Mohammed VI ne s’est pas privé de fustiger des pratiques qui relèvent plus du banditisme que de la politique et des candidats « qui parlent beaucoup en brandissant des slogans creux » alors que d’autres encore distribuent quelques DHS au cours des campagnes électorales et vendent des promesses mensongères aux citoyens ». Au déclin du citoyen et du représentant crédible comme figures types de l’action politique réponde une abstention électorale croissante.
Explication du roi : « si nombre de citoyens ne s’intéressent pas beaucoup aux élections et s’ils n’y participent pas, c’est parce que certains élus ne remplissent pas leur devoir comme il se doit.»
Pour barrer la route aux ripoux, Mohammed VI invitent les citoyens à s’impliquer davantage pour user de leur pouvoir, histoire de préserver leurs intérêts, régler nombre de problèmes et demander des comptes aux élus avant de les congédier le cas échéant ».
La fermeté du ton a également touché des questions de politique internationale dans lesquelles le Maroc est directement visé. Ainsi, pour éviter l’infiltration d’éléments dangereux en provenance des zones de conflits telles que la Libye ou encore la Syrie, le souverain a fait part de son regret de voir le royaume contraint d’imposer le visa aux ressortissants de ces états en déliquescence, malgré les relations de fraternité qui lient les peuples arabo-musulmans de ces pays.
Même si le chef de l’Etat n’a pas désigné l’ennemi par son nom, l’allusion aux tentatives désespérées de Daech de faire basculer le royaume dans l’instabilité est sans équivoque: « Le Maroc a connu l’entrée d’un certain nombre de réfugiés en provenance de pays qui vivent une dégradation patente de leur situation sécuritaire… Ceux-ci doivent se conformer aux lois marocaines et respecter les constantes sacrées religieuses et nationales, avec au premier chef le rite sunnite malékite. »
Face à l’hydre terroriste, le royaume reste l’unique pays dans le monde à avoir mis en place une stratégie inédite qui allie gant de velours pour mettre en avant le caractère pacifique de l’Islam marocain et main de fer pour démanteler et mettre hors d’état de nuire, les unes après les autres, les centaines de cellules « daechistes » qui tentent d’infiltrer le pays.
Abdellatif El azizi