Importantes opérations de secours en mer alors que des Syriens gagnent l’Europe par les Balkans

 Importantes opérations de secours en mer alors que des Syriens gagnent l’Europe par les Balkans

À la frontière gréco-macédonienne


Les garde-côtes italiens et tunisiens ont porté secours à des milliers de migrants à la dérive, ce samedi, en Méditerranée, au large des côtes libyennes, après avoir reçu des SOS provenant d’au moins 22 embarcations. Poussés par la guerre et la misère, les migrants continuent également d’affluer par les Balkans où un nombre record est entré en Hongrie.


 


Au moins 2300 morts en mer en 2015


La marine italienne a secouru, ce weekend, plusieurs milliers de migrants qui se trouvaient à bord d'une douzaine d'embarcations en Méditerranée, après avoir reçu des appels de détresse, a annoncé un porte-parole des garde-côtes. Les opérations de sauvetage en mer se sont poursuivies de longues heures, car les garde-côtes ont reçu au total des appels de détresse venant de 22 embarcations.


Au moins sept bâtiments — six italiens et un norvégien — participaient à cette vaste opération de secours de quelque 4 000 personnes. Plus de 104 000 migrants d'Afrique, du Proche-Orient et d'Asie du Sud ont atteint les ports d'Italie méridionale depuis le début de cette année après avoir été secourus en Méditerranée. Environ 135 000 autres sont arrivés en Grèce et plus de 2 300 sont morts en mer après avoir tenté de rallier l'Europe pour fuir guerres, dictature ou misère en Afrique et au Moyen-Orient.


Côté sud de la Méditerranée, les gardes-côtes tunisiens ont secouru dimanche 124 migrants, dont une majorité de Nigérians, au large de Ben Guerdane après la panne de leur bateau parti des côtes libyennes, a indiqué Mongi Slim, un responsable du Croissant-Rouge tunisien. Ils étaient partis des trois jours auparant dans l’espoir de rejoindre l’Italie, mais la panne de leur zodiac les a fait dériver au large de la Tunisie. En l’absence d’autorités libyennes capables d’assurer la surveillance des cotes, les départs de migrants se sont multipliés ces derniers mois. Les autorités tunisiennes font ainsi face à une recrudescence des traversées et se plaignent d’un manque de moyens


 


Les autorités macédoniennes renoncent à bloquer les migrants


Dans les Balkans, le flux de migrants s’intensifie. Plus de 2 000 personnes, un record, ont traversé dans la seule journée de lundi la frontière serbe pour entrer en Hongrie, pays de l'Union européenne (UE), a annoncé la police hongroise. Cette arrivée massive intervient quelques jours avant l'achèvement, prévu le 31 août, d'une barrière destinée à empêcher l'entrée des migrants en Hongrie.


Samedi, des centaines de migrants – sans qu’il soit possible de déterminer s’il s’agit des mêmes personnes – ont forcé la frontière macédonienne pour entrer dans le pays et débordé les forces de police. Le groupe, principalement composé de Syriens était bloqué depuis plusieurs jours dans un no man’s land à la frontière gréco-macédonienne au niveau du poste-frontière de Gevgelija. Incapables de les repousser, les autorités macédoniennes ont finalement décidé de faciliter leur transit vers le nord en fournissant des autocars.


Rached Cherif