Qatar Airways ne licenciera plus ses hôtesses pour mariage ou grossesse

 Qatar Airways ne licenciera plus ses hôtesses pour mariage ou grossesse

Les hôtesses de l’air de Qatar Airways ne seront plus licenciées de la compagnie aérienne si elles tombent enceintes. KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA / AFP


 


Le 16 juin 2015, Qatar Airways avait été condamnée par l'Organisation internationale du travail (OIT) pour discrimination envers ses hôtesses de l'air. Celles-ci étaient automatiquement licenciées lorsqu'elles tombaient enceintes et avaient l'interdiction de se marier sous peine d'être congédiées. Ce mercredi 26 août, la compagnie aérienne a dû enfin faire marche arrière sur sa réglementation interne. 


 


Il s’agit donc d’une « première victoire » pour la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF). Ce mercredi 26 août, Qatar Airways a annoncé avoir mis fin aux clauses de licenciement des hôtesses de l’air enceintes. Selon les nouvelles dispositions en vigueur, celles-ci se verront proposer un emploi de substitution temporaire au sol


« Qatar Airways a été forcée d’agir mais c’est une grande avancée », a déclaré satisfait le président de l’ITF, Paddy Crumlin. Son organisation avait saisi en 2014 l’Organisation internationale du travail (OIT) afin de dénoncer des clauses controversées des contrats de Qatar Airways prévoyant le licenciement automatique des hôtesses de l’air enceintes.


En juin dernier, l’OIT avait jugé ces pratiques discriminatoires et sommé la compagnie d’y mettre fin. « Nous espérons, comme le personnel de la compagnie, que la direction va maintenant s’attaquer à ce que beaucoup d’employés décrivent comme le“climat de peur” au sein de l’entreprise. » Une autre clause dénoncée par l’OIT, qui interdisait aux salariés de se marier, a également été supprimée. Ces derniers pourront convoler en justes noces, mais en demandant toutefois l’autorisation de la direction de Qatar Airways. 


« Nos politiques ont évolué en raison de la croissance de l’activité de notre compagnie », a expliqué une porte-parole, affirmant que ces changements n’étaient pas la conséquence de la condamnation pour discrimination par l’OIT en juin. En revanche, certaines dispositions contestées par le personnel, comme l'obligation pour les femmes membres d'équipages d'être récupérées à la fin de leur journée de travail par leur père, leur frère ou leur mari, devraient rester en place pour le moment. Qatar Airways emploie quelque 9 000 personnels de cabine, des femmes pour les trois-quarts environ…


(avec AFP)


Nadir Dendoune