Accueillir des réfugiés oui, mais chrétiens
Yves Nicolin le maire "Républicains" de Roanne a créé la polémique en expliquant qu’il accueillerait des réfugiés « à la condition qu’ils soient des réfugiés chrétiens » par crainte de « terroristes déguisés ».
Des réfugiés oui, mais chrétiens. Yves Nicolin, député-maire "les Républicains" de Roanne, n’a pas fait les choses à moitié au micro de France Bleu Saint-Etienne-Loire ce lundi 7 septembre. Interrogé sur sa position concernant l’accueil des réfugiés il a répondu qu’il le ferait sur sa commune « à la condition qu’ils soient des réfugiés chrétiens ».
Une phrase insupportable, mais le député-maire visiblement en croisade n’en est pas resté là. Il a voulu s’expliquer, « ce que je souhaite, c’est qu’on puisse avoir l’absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés. C’est la raison pour laquelle demander à ce que ce soit des chrétiens peut représenter une garantie suffisante ».
Au micro de la radio, il a complété son œuvre, « si la France décide d’accueillir sur son sol un certain nombre de familles, et qu’elle décide de les intégrer c'est-à-dire de leur donner des papiers, la ville de Roanne pourra jouer ce rôle-là, accueillir peut-être une dizaine de familles, mais à la condition qu’il soit bien question de réfugiés chrétiens qui sont persécutés, parce que chrétiens, en Syrie par Daech ».
Concernant les autres minorités persécutés comme les Kurdes, les Yézidis voire les chiites, Yves Nicolin a appelé à prendre « toutes les précautions possibles ».
Une position qui tranche avec celle du maire de Saint-Etienne (LR), Gaël Perdriau qui déclarait samedi être prêt à accueillir « selon nos capacités, ceux qui tentent d’échapper à la guerre et à la mort ».
Heureusement que tout le monde ne partage pas l’inhumanité d’Yves Nicolin, qui en plein drame humanitaire, arrive encore à taper sur l’ennemi musulman à l’approche des élections. Le FN n’aurait pas fait mieux.
Mot de la fin pour le maire de Roanne qui tient à préciser pourquoi il faut procéder à un tri entre les réfugiés, « ca mettra plus de temps pour vérifier que ce sont des gens qui sont bien persécutés, que ce ne sont pas des réfugiés économiques, qu’ils quittent leur pays en urgence parce que Daech souhaite les liquider sur leur territoire ».
Ils le quittent pour le plaisir, c’est bien connu Mr Nicolin.
Jonathan Ardines