Régionales Nord-Pas-de-Calais : les citoyens reprennent le pouvoir

 Régionales Nord-Pas-de-Calais : les citoyens reprennent le pouvoir

Régionales Nord-Pas-de-Calais 2015 : une liste 100% citoyenne pour faire barrage au FN.


 


Tous les moyens sont-ils bons pour faire barrage au FN et tenter de réconcilier les électeurs avec la politique ? C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les partis de gauche du Nord-Pas-de-Calais pour les prochaines régionales. Ils ont décidé de se retirer au profit d’une liste 100% citoyenne.


 


Une initiative qui pourrait faire des émules… C’est tout ce que l’on peut souhaiter à la vue de ce qui se passe ces jours-ci dans la région Nord-Pas-de-Calais. L’ensemble des partis de gauche a décidé de se retirer dès le premier tour du scrutin pour laisser une liste citoyenne se présenter aux élections du mois de décembre. L’objectif est simple : barrer à tout prix la route au Front national.


 


Plus de 400 signatures


Cette liste 100% citoyenne serait évidemment soutenue par les partis de gauche qui se seraient préalablement retirés. Le collectif porte un nom : « Appel aux femmes et aux hommes de bonne volonté ». Plus de 400 personnes ont signé cet appel pour l’instant. Parmi les signataires : la comédienne Corinne Masiero, le chanteur Didier Super, ou encore le médecin Patrick Goldstein.


 


Combat loin d’être gagné


Les meetings s’enchaînent à Amiens ou encore Lille pour tenter de rallier le plus grand nombre à cette noble cause. Mais ce combat est loin d’être gagné : en témoigne le courrier de Pierre de Saintignon, la tête de liste socialiste pour ces régionales, adressé au collectif : « permettez-moi de trouver paradoxale votre conclusion qui parle du dépôt de listes citoyennes en cas d’échec de votre démarche, ce qui n’aurait pour effet que de rajouter de la division à la division ». 


 


Chloé Juhel


Lien vers l’appel :

http://appelauxfemmesetauxhommesdebonnevolonte.fr/le-texte-de-lappel/