La mairie de Paris pourrait vendre le Parc des Princes au Qatar

 La mairie de Paris pourrait vendre  le Parc des Princes au Qatar

Le président qatari du PSG


 


C'est le Parisien qui l'annonce ce vendredi 2 octobre : la mairie de Paris serait prête à céder le Parc des Princes aux propriétaires qataris du club parisien. 


 


La ville de Paris aurait transmis un prix de vente inférieur à 100 millions d'euros, une offre à laquelle les dirigeants du PSG n'auraient pas donné suite, estimant la somme trop élevée. Mais les discussions pourraient se poursuivre et rien n'est encore définitif.  




Le Parisien rapporte deux versions différentes sur les origines de ces négociations entre le PSG et la ville de Paris. Le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, aurait effectué une demande en ce sens auprès d'Anne Hidalgo. L'autre option est, au contraire, que la municipalité aurait sondé le PSG pour savoir s'il était intéressé par un rachat du Parc. Toujours est-il que la mairie de Paris n'est pas opposée sur le principe à une vente de cette adresse prestigieuse de la capitale. "Ce n'est pas un sujet tabou", avait déclaré la maire Anne Hidalgo durant la campagne des municipales, en 2014.



Ça serait une première en France alors que tous les plus grands clubs européens, comme le Bayern Munich, le Real Madrid, Arsenal ou Manchester United, sont propriétaires de leur stade

La vente du Parc des Princes est en tout cas un dossier crucial pour le PSG. Les propriétaires qataris louent actuellement l'enceinte à la mairie de Paris. En s'offrant le stade, le club champion de France pourrait se développer à sa guise et augmenter sensiblement ses recettes. Le PSG pourrait agrandir l'enceinte pour la faire passer de 48.000 dans sa configuration actuelle à près de 60.000 places.



Les élus Front de gauche de la ville de Paris ont réagi vivement à cette annonce. Dans un communiqué, même s'ils comprennent "les difficultés financières de la ville", à cause de la "baisse des subventions de l’Etat et la non compensation des dépenses sociales du département de Paris", ils se demandent s'il "faut-il aller jusqu’à la vente "des bijoux de famille" ? "Un stade, comme le Parc des Princes, a une histoire, un passé lumineux, il est l’œuvre d’un grand architecte. Il appartient au Panthéon national. Il ne peut ni ne doit être vendu au Qatar", précisent les élus Front de gauche. 


 


Nadir Dendoune