800 artistes montent au créneau pour les réfugiés

 800 artistes montent au créneau pour les réfugiés

FRANCE : Localisation du nouveau camp d’hébergement prévu à Calais


 


Il s’agit de la plus forte mobilisation d’artistes en France depuis bien des années. Cet engagement au profit de la cause des réfugiés de Calais s’est concrétisé dans une pétition disponible sur le site change.org. Aujourd’hui, elle a recueilli plus de 30 000 signatures.


 


Parmi les signataires, de grands cinéastes se sont engagés : Jean-Luc Godard, Laurent Cantet, Catherine Corsini, Arnaud Desplechin, Pascale Ferran, Romain Goupil, ou encore Céline Sciamma. C’est grâce à leur réseau que la pétition a pu très vite recueillir plus de 800 signatures d’artistes.


A tel point que certains parlent désormais de « L’Appel des 800 » alors que la pétition porte le nom d’ « Appel de Calais ». Il y a certes des écrivains, des philosophes, des chercheurs et des intellectuels qui ont apposé leurs signatures, mais à l’origine ce sont bien des associatifs et des militants qui se sont mobilisés.


 


« Désengagement de la puissance publique »


Le texte débute crûment : « Cinq à six mille femmes, hommes et enfants, épuisés par un terrible voyage, laissés à eux-mêmes dans des bidonvilles, avec un maigre repas par jour, un accès quasi impossible à une douche ou à des toilettes,une épidémie de gale dévastatrice, des blessures douloureuses, des abcès dentaires non soignés. Et les viols des femmes. Les enfants laissés à eux-mêmes dans les détritus. Les violences policières presque routinières. Les ratonnades organisées par des militants d’extrême droite. Jusqu’à quand allons-nous nous taire ? », peut-on lire dans cet Appel de Calais. Les signataires dénoncent « le gouvernement de notre pays qui a décidé de se défausser sur les associations et les bonnes volontés. (…) Ce désengagement de la puissance publique est une honte ».


 


Parler chiffre


La semaine dernière, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, s’est rendu sur place et a affirmé qu’il n’y a pas de zone délaissée par le gouvernement. La cinéaste Catherine Corsini lui a répondu, lors d’une conférence de presse : « Le ministre de l’Intérieur est toujours en train de parler en chiffres et de minimiser la situation. Ce n’est pas du tout ce qu’on attend de lui. Il ne prend pas la mesure de ce qui se passe à Calais en ce moment. » Deux chiffres qui ne pourront que donner raison à ces artistes : le gouvernement a annoncé la création d’un camp de 1 500 places mais aujourd’hui 6 000 personnes vivent à Calais.


 


Chloé Juhel


Pour signer la pétition, cliquer ici.