Europe. Migration : L’Autriche projette à son tour l’édification d’une barrière à sa frontière
L'Autriche va édifier une barrière le long de sa frontière avec la Slovénie, également membre de l'Union européenne, afin de contrôler le flux de migrants, a annoncé mercredi la ministre de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner. « Il s'agit d'assurer une entrée ordonnée, contrôlée dans notre pays, et non pas de fermer la frontière », a expliqué la ministre à la télévision. « Ces dernières semaines des groupes de migrants se sont montrés plus impatients, agressifs et émotifs » et « il s'agit de prendre toutes les précautions ».
Le pays n’est pas le premier à se doter d’une barrière physique, et d’autres ont annoncé la suspension de facto des accords de Schengen en rétablissant des contrôles à leurs frontières. Or, « la situation va encore se détériorer », a averti Donald Tusk, président du Conseil européen lors d'un débat devant les eurodéputés à Strasbourg.
Il a notamment évoqué « une nouvelle vague de réfugiés venant d'Alep et des régions des bombardements russes en Syrie », représentant « plus de 100 000 » personnes. La crise migratoire pourrait « provoquer un séisme dans le paysage politique européen » en remettant en cause le principe de libre circulation, a-t-il ajouté.
R.C
(Avec AFP)