Le député Pouria Amrishahi lance un nouveau mouvement politique mais pas électoral
Le député socialiste Pouria Amirshahi lance le week-end prochain un "Mouvement commun" voulant associer de façon "innovante" politiques et société civile, mais sans être un "parti politique ou une écurie présidentielle".
« Des contre-modèles sont possibles »
"On veut créer un lobby citoyen, (un) grand mouvement qui prépare la France d'après", a expliqué lundi sur RFI le député représentant les Français de 16 pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest (9e circonscription).
"Je fais le constat que nos gouvernants, dans nos démocraties (car ce n'est pas que français) sont jugés souvent comme soit pas capables, soit pas sincères. Or, beaucoup de personnes engagées dans la société mobilisée, dans le syndicalisme, dans la culture, dans le monde de l’entreprise (…) sont disponibles et font des démonstrations, non pas marginales mais des réalisations concrètes qui montrent que des contre-modèles sont possibles", a-t-il ajouté.
« La citoyenneté c’est politique »
"C’est un mouvement politique, mais pas électoral. Politique au sens où on s'assume comme citoyens. La citoyenneté c’est politique", a-t-il poursuivi. "Et on assume que dorénavant les propositions qui doivent être faites pour construire la France de demain ne doivent pas simplement être griffonnées sur un coin de table par quelques experts, mais discutées par les hommes et les femmes qui sont concernés directement. C’est à dire vous, moi et tous ceux qui vivent en France", a encore dit Pouria Amirshahi.
Le député souligne qu'un millier de personnes ont déjà signé un appel fondateur à ce "Mouvement commun", qui sera officiellement lancé dimanche prochain à Montreuil (93). Parmi les signataires figurent des élus, comme les députés socialistes Laurent Baumel, Pascal Cherki ou Laurent Grandguillaume, mais aussi le porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, ou l'ancienne ministre EELV Cécile Duflot.
Mais, cet appel est également signé par des représentants de la société civile issus des sphères les plus diverses: travailleurs sociaux, cadres administratifs, enseignants, artisans, artistes, retraités…
Rached Cherif
(Avec AFP)