Un gouvernement à l’image du pays
C’est un peu comme si en France, on nommait une femme voilée ministre de la culture. Ce mercredi 4 novembre, le fraîchement élu, tout nouveau Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a nommé Harjit Sajjan ministre de la Défense. Un poste régalien qu’occupe désormais ce Canadien d’origine indienne, qui arbore fièrement et ostensiblement (!) un turban, signe de la religion sikh à laquelle il appartient. Le Canada compte 460 000 Sikhs, soit 1,40 % de la population.
Harjit Sajjan a quitté l’Inde à l’âge de cinq ans avec ses parents pour le Canada. Il ne s’agit pas ici de « discrimination positive », ou de « caution », comme c’est parfois le cas en France, Harjit Sajjan a eu parcours impressionnant.
Ancien lieutenant-colonel des forces armées, il a également servi en Bosnie et en Afghanistan. Le nouveau ministre de la Défense a par ailleurs fait ses armes dans l’unité spéciale sur les gangs de la police de Vancouver.
Hormis la nomination d’Harjit Sajjan, le nouveau Premier ministre canadien, Justin Trudeau, membre du parti libéral (centriste) a également formé un gouvernement où siègent autant de femmes que d'hommes. En totale rupture avec une décennie de pouvoir conservateur.
Le nouveau ministre canadien de la Défense a du pain sur la planche. Il va devoir défendre la décision de l’arrêt des frappes aériennes canadiennes contre Daech en Irak et en Syrie aux côtés de la coalition internationale, une promesse de campagne de Justin Trudeau …
Nadir Dendoune