Quand la France et le Maroc signaient la paix
Il y avait du monde au dîner de célébration du 60e anniversaire des accords de La Celle Saint-Cloud. En plus du prince Moulay Rachid et des ministres des Affaires étrangères et des ambassadeurs des deux pays, tout le gotha diplomatique et du monde des affaires a tenu à être de la fête.
La cérémonie rappelle un moment historique du passé des deux nations. Pour rappel, le 2 mars 1956, Christian Pineau, ministre des Affaires étrangères, et le plénipotentiaire marocain, Si Bekkaï, signaient la déclaration commune qui mettait fin à l'accord de Fès (naissance du protectorat, le 30 mars 1912) et donnait naissance au Maroc indépendant. Le 7 mars, l'Assemblée nationale ratifiait l'indépendance. Enfin, le 28 mai 1956, des accords de coopération vont redéfinir les rapports maroco-français.
Le dîner a été l’occasion d’écouter le discours du roi Mohammed VI, dont la lecture a été donnée par le Prince Moulay Rachid.
Dans son intervention, le roi du Maroc a affirmé que la célébration du soixantième anniversaire des Accords de la Celle Saint-Cloud, fait partie des moments, qui marquent la riche histoire entre les deux pays, et qui soulignent la spécificité des liens forts qui les unissent.
« C’est à la Celle Saint-Cloud, en effet, que des hommes d’exception, marocains et français, ont su, grâce à la vision sage et à l’attitude sereine et apaisée de feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu L’ait en sa Sainte miséricorde, ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre le Maroc et la France » a tenu à préciser le souverain chérifien.
Le roi n’a pas omis de rappeler que les relations d’exception se cultivent et que l’amitié entre le Maroc et la France devrait être toujours capable de se réinventer, pour rester en phase avec les évolutions que chacun de nos deux pays est en train de vivre, et pour relever ensemble des défis du 21ème siècle.
Aziz Cherkaoui