Association Coexister : « Céder à la panique, à l’amalgame serait leur donner raison »
Rester unis. Le message universel pour faire face aux attentats qui ont touché Paris, vendredi dernier (13 novembre). Si le monde entier a montré sa solidarité, c'est la société française qui est face à un défi : montrer qu'elle peut rester unie. C'est le sens des messages lancés, tout le week-end, par l'association Coexister : ne pas céder aux amalgames, résister par la promotion du vivre-ensemble.
Français unis
L'association Coexister promeut depuis 2009 le dialogue entre les religions. Composée de membres âgés de 15 à 35 ans, l'association organise de nombreuses actions interreligieuses pour une meilleure cohésion sociale et un meilleur vivre-ensemble. Dès le lendemains des attentats de Paris, Coexister a bien évidemment réagi en mettant en avant l'importance de rester unis face à l'effroi : « Même si cela peut nous paraître bien tôt, nous devons prouver une fois encore que les liens qui unissent les Français de toutes convictions philosophiques ou religieuses sont plus enracinés que la barbarie dévastatrice qui n’a d’autre but que diviser et terroriser ». Radia Bakkouch, Présidente de Coexister, enfonce le clou : « Céder à la panique, à l’amalgame ou dénoncer un coupable dans notre communauté nationale serait leur donner raison ».
Quelles actions ?
Une fois que le message d'union est passé, il faut passer aux actions concrètes. Depuis six ans, l'association travaille, réunit, discute, fait le lien avec toutes les religions, et même les athées, composant la société française. Pour Coexister, le plus important est d'avoir une « forte présence numérique pour répandre des messages positifs et d’unité, et endiguer les messages de haine et de racisme ». Et tout cela en lançant plusieurs opérations telles que des espaces de confiance pour échanger en toute quiétude, une opération #VoisinsUnis pour raffermir le lien social, inviter aux dons du sang. Et bien sûr continuer les opérations de « dialogue, solidarité, sensibilisation », principales actions de l'association.
La France a été durement touchée. Reste à voir si cette fois-ci, l'union et la solidarité dureront plus d'une semaine …
F. Duhamel