Un nouveau service pour transférer de l’argent
Le marché du transfert d’argent continue de se libéraliser. Le lancement il y a quelques jours de l’application et du site internet WorldRemit en est une nouvelle illustration.
En 2014, plus de 6 milliards de dollars ont été envoyés de la France vers l’Afrique, dont près de 3,5 milliards de dollars à destination du Maroc et de la Tunisie. Ce sont des chiffres produits par la Banque mondiale. Le marché est considérable, il est donc logique qu’il intéresse de plus en plus de sociétés. Au tour de WorldRemit de lancer son service en France pour faciliter l’envoi de fonds aux populations vivant au Maghreb et en Afrique subsaharienne.
Moindre coût
L’application et le site internet de WorldRemit permettent de réaliser des transferts pour un coût moindre et cela, de façon instantanée. « Il ne sera plus nécessaire de se rendre en agence, de payer des frais exorbitants, d’avoir du liquide sur soi et d’attendre des jours pour l’arrivée d’un transfert », explique Ismail Ahmed, fondateur et PDG de cette société.
50 pays
WorldRemit a établi des partenariats avec des banques et des opérateurs de téléphonie mobile dans plusieurs pays africains : Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria, Mali ou encore République démocratique du Congo. La liste n’est pas exhaustive. L’application et le site Web de WorldRemit sont déjà utilisés au quotidien dans une cinquantaine de pays, avec une fréquence de plus de 300 000 transferts par mois.
Chloé Juhel