Le CFCM va « habiliter » les imams

 Le CFCM va « habiliter » les imams

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le président du CFCM Anouar Kbibech


 


Le Conseil français du culte musulman veut reprendre les choses en main, annonçant la mise en place « d’une charte de l’imam » et « d’un conseil religieux ».


 


Depuis les attentats le CFCM s’active en coulisse. Son président, Anouar Kbibech, a participé ce mardi 24 novembre à une réunion au ministère de l’Intérieur. A sa sortie, le dirigeant du CFCM a annoncé la mise en place d’une « habilitation » des imams pour promouvoir « un islam tolérant et ouvert » dans l’hexagone.


Dans les faits, cette « certification » sera délivrée par le CFCM après s’être assuré du « parcours de formation théologique et profane » notamment « sur la connaissance du contexte français, de l’histoire des religions, des institutions » de la République, a détaillé le président du Conseil français du culte musulman.


Une habilitation qui ne conditionnera pas la possibilité ou non pour un imam de prêcher, même si Anouar Kbibech prévient déjà, « retirer l’habilitation permettrait de mettre les mosquées devant leurs responsabilités ».


En parallèle le CFCM élabore « une charte de l’imam » qui engagera « chaque imam sur un certain nombre de points forts » comme « les éléments de discours pour qu’ils puissent propager un islam ouvert, tolérant et respectueux des lois de la République ».


Anouar Kbibech a également confirmé qu’un « conseil religieux », chargé « d’élaborer ce discours alternatif » allait être mis en place. Il servira surtout à « démonter sur le plan théologique tout l’argumentaire utilisé par les organisations terroristes et jihadistes pour embrigader nos jeunes ».


A ses côtés, le ministre de l’Intérieur a rappelé la « volonté du gouvernement de tout faire pour que les prêcheurs de haine soient mis hors d’état de nuire ».


« Le CFCM est déterminé à prendre ses responsabilités » a surenchéri M. Kbibech avant de lancer, « le temps de l’action est venu, les musulmans de France prendront leur part ».


Avec AFP


Jonathan Ardines