Dieudonné condamné à deux mois de prison ferme

 Dieudonné condamné à deux mois de prison ferme

LOIC VENANCE / AFP


 


L'humoriste été condamné ce mercredi 25 novembre à deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Liège pour des propos tenus lors d'un spectacle, en Belgique, en 2012.


 


L'humoriste Dieudonné a été condamné ce mercredi 25 novembre par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 2 mois de prison ferme et à une amende de 9000 euros, rapporte le quotidien belge Le Soir.  



Il était poursuivi pour incitation à la haine et diffusion de propos discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes lors d'un spectacle qu'il avait donné à Herstal le 14 mars 2012



En France Dieudonné a déjà été condamné à plusieurs reprises pour "diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale". Il a aussi été condamné à 22 500 euros d'amende pour des "propos antisémites" dans un de ses spectacles.


L'un d'entre eux avait par ailleurs été interdit par le conseil d'état (saisi par Manuel Valls) début 2014, une mesure rarissime, d'autant plus que la justice avait autorisé la tenue du spectacle quelques heures auparavant…


Nadir Dendoune