Planter des dattiers, résistance économique et stratégique
A défaut d’enraciner une paix durable en Palestine, l’Agence française de développement ainsi que l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) soutiennent, depuis plusieurs années, un projet de plantation de dattiers dans la vallée du Jourdain.
Dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale à Fontenay-sous-Bois (94), cinq associations fontenaisiennes, dont l’AFPS, et la coopérative Andines organisent une rencontre autour du commerce solidaire (26 novembre), lors de laquelle, il sera bien évidemment question des initiatives en Palestine.
Résister
Le projet de plantation des palmiers-dattiers dans la vallée du Jourdain est soutenu depuis plusieurs années par l’AFPS. Le but est d’aider les paysans palestiniens, non seulement à planter ces dattiers, mais aussi de financer des chambres froides pour conserver ces dattes et pouvoir les revendre hors saison. Un projet concret qui a également une autre visée : « C'est aussi un projet pour occuper le territoire. Dans la vallée du Jourdain, l'armée israélienne est toute puissante. Le fait de planter des palmiers c'est occuper le territoire, c'est également stratégique. C'est économique et stratégique » explique Nicole Wind du Comité Palestine 94 Nord (AFPS).
Agir sur différents plans
Que ce soit l’AFPS et l’Agence française de développement avec la plantation de dattiers ou encore la coopérative Andines (Commerce équitable), qui commercialise l’huile d’olive et le savon de Palestine, il s’agit de mener des actions concrètes sur le terrain. Des actions qui, combinées à la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction), constituent un début de changement : « C'est un complément. Il faut agir sur différents plans. Notre objectif premier à l'AFPS est d'essayer de faire pression sur nos dirigeants pour que, enfin, ils obligent Israël à reconnaître les droits des Palestiniens. Et en même temps, aider les Palestiniens à vivre au jour le jour, à résister ».
Des actions solidaires pour apporter un soutien aux Palestiniens qui seront présentées, expliquées lors de la table ronde « Commerce solidaire, de l’international au local » (Jeudi 26 novembre, 19h, Maison du citoyen de la vie associative, Fontenay-sous-bois).
F. Duhamel