Mohammed VI : « N’oubliez pas l’Afrique »
Dans une allocution lors de la séance inaugurale de la COP21, dont la lecture a été donnée par le prince Moulay Rachid, en présence du roi du Maroc, Mohammed VI, a tiré la sonnette d’alarme : « Le temps du doute et du scepticisme n’est plus permis, pas plus que ne le sera désormais l’alibi des fausses priorités pour une Communauté des Nations, qui pendant trop longtemps a accepté de tourner le dos au devenir et à l’avenir de tous ses enfants ».
Mohammed VI, indisposé par une extinction de la voix, a passé le témoin à son frère pour rappeler que « la menace est désormais planétaire et qu’aucune nation, aucune région, aucun continent n’échappera aux conséquences du dérèglement climatique ». Sachant que la conférence universelle, présidée cette année par la France, a pour principal objectif d'amener les Etats à s'entendre sur un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays pour maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 C.
Il a évoqué, à cet égard, la stratégie adoptée par le royaume depuis le fameux appel à l’urgence climatique de Rio en 1992, une politique volontariste en matière de développement durable et de protection de l’environnement, concrétisée par une série de réformes constitutionnelles, législatives, institutionnelles et règlementaires.
Il est revenu sur la Charte de l’Environnement, le Plan Maroc Vert, le Plan d’Investissement Vert, l’interdiction des OGM et la récente loi sur les déchets plastiques, lancés par le Maroc et applaudis par la communauté internationale comme autant d’expressions d’une politique de l’environnement cohérente avec les prises de position du royaume.
Et d’ajouter que le Maroc, nourri par la même démarche qui privilégie le long terme, est devenu plus récemment l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique dans le monde et plus particulièrement sur le continent africain.
Une contribution responsable à la Convention Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques qui rappelle « la démarche avant-gardiste du Royaume », a souligné le Souverain, qui rappelle au passage, que le Maroc a été choisi, à juste titre pour abriter l’organisation à Marrakech, en 2016, de la COP 22.
Fidèle à son engagement africain, le roi du Maroc a souligné que le continent africain méritait une attention particulière, un continent qui partout s’éveille et se découvre et prend confiance, notant que c’est en Afrique « continent de l’avenir que se jouera l’avenir de notre planète ».
Aziz Cherkaoui