L’appel au secours de la mère d’Ines 16 ans partie pour la Syrie

 L’appel au secours de la mère d’Ines 16 ans partie pour la Syrie


 


Depuis 13h aujourd’hui, Ines, une lycéenne de Drancy (93), âgée de 16 ans, a disparu. Sa mère est persuadée qu’elle a mis sa menace à exécution.


 


« Cela fait maintenant plus d’un mois que ma fille me dit qu’elle va partir en Syrie rejoindre Daech et ce matin, je l’ai vue partir vers 9h avec un gros sac », témoigne sa mère. On apprend qu'Ines faisait l'objet d'une fiche S depuis 6 mois.


La fiche "S", pour "sûreté de l'Etat", est l'une des 21 sous-catégories du plus ancien fichier de police : le Fichier des personnes recherchées (FPR) créé en 1969 pour recenserr les personnes recherchées ou surveillées de près ou de loin par les services de renseignement


La maman décide alors de suivre Ines en voiture. « Je ne voulais pas la braquer, c’est pour cela que j’ai attendu qu’elle rentre au lycée pour aller lui parler », continue-t-elle.


Une fois sur place, la mère se saisit du sac de sa fille. « Elle a commencé à me crier dessus, à me menacer. Elle était en pleine crise », raconte-t-elle. Selon son éducatrice, mise au courant très vite par la mère d’Ines, qui a discuté longuement avec des amies d’Ines, l’adolescente était venue à l’école « juste pour récupérer un téléphone », parce que « la DGSI lui avait confisqué tous ses appareils». « Ines voulait sûrement rappeler son contact en Syrie », détaille l’éducatrice, qui demande alors au proviseur du lycée de retenir l’adolescente le plus longtemps possible.


« J’ai appelé le commissariat de Drancy pour les prévenir. Ils m’ont répondu sèchement qu’on ne s’occupait pas de terrorisme mais de droit commun ».


Finalement, la maman d’Ines arrive à ramener sa fille chez elle. Il est 13h. A 13h05, Ines se sauve par la fenêtre. Depuis, pas de nouvelles. Sa mère, très inquiète, exprime tout son amour pour sa fille. Elle désire juste qu'Ines revienne. Elle lance un appel à toutes les personnes qui auraient des informations ou auraient aperçu sa fille, qui porterait sans doute un voile pour se dissimuler.


 


 


Nadir Dendoune