Les mères voilées de Méru enfin autorisées à accompagner les enfants en sortie
Le tribunal administratif d’Amiens (Somme) vient d’annuler une directive émanant de l’inspecteur académique datant de fin 2013. Celle-ci empêchait les mamans voilées d’être accompagnatrices lors des sorties scolaires. 13 mères avaient alors saisi la justice, qui leur a finalement donné raison.
En décembre 2013, le rectorat interdit à 13 mamans voilées de participer aux sorties scolaires d’une école de Méru. Les voilà alors privées d’accompagner leurs enfants aux différentes activités se déroulant hors de l’établissement : piscine, cinéma, etc. Le recteur d’académie se base alors sur la loi de mai 2004 et surtout sur la circulaire Chatel de 2012 en considérant que les accompagnateurs deviennent pour le temps de la sortie des auxiliaires de vie scolaire, lesquels n'ont pas le droit de porter des signes religieux.
Les mères reçoivent alors le soutien de la ministre en personne. Najat Vallaud-Belkacem fait diffuser une circulaire rappelant que ces mamans ne sont pas des auxiliaires de vie scolaire et qu'elles peuvent donc porter le voile lors des sorties. Un texte qui ne fait pas revenir le directeur académique de l'époque, Emmanuel Roy, sur sa décision. Une décision qui ne concernait curieusement que la petite ville de Méru.
Les 13 intéressées saisissent alors le tribunal administratif d’Amiens pour faire annuler cette décision. La cour a estimé que cet inspecteur académique « a entaché sa décision d’erreurs de droit », ce qui la rend nulle. « Nous avons toutes obtenu gain de cause sur la note administrative d’Emmanuel Roy et c’est ce que nous voulions, se réjouit Rabah Chatar, porte-parole des mères voilées.
Toutefois, le ministère de l’Éducation nationale n’a pas abrogé la circulaire Chatel sur laquelle reposait la décision du recteur aujourd’hui remplacé.
Rached Cherif