Hacen Boukheflika fait appel
L’avocat et militant socialiste marseillais, Hacen Boukheflika, a fait appel du jugement de relaxe de Marie-Arlette Carlotti, prononcé le 19 janvier par le tribunal correctionnel de Marseille.
L’ex-ministre déléguée aux Personnes handicapées en charge de la lutte contre l’exclusion était poursuivie par Maître Boukheflika pour avoir déclaré selon lui, en pleine campagne à la primaire PS marseillaise, « il (Hacen Boukheflika) ne sera jamais sur ma liste, de toute façon, j’ai déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste et il n’a qu’à aller voir Samia Ghali pour qu’elle le prenne sur sa liste dans les quartiers Nord ».
Malgré les 39 attestations de témoins fournies par l’ex-ministre pour établir l’inexactitude de ces propos, le tribunal a jugé qu’ils avaient été tenus mais "heureusement" pas publiquement, devant « un public d’élus, de candidats, de collaborateurs politiques, de militants, de sympathisants, tous unis par la communauté d’intérêts ».
Suivant le réquisitoire du parquet de Marseille, le tribunal a estimé que les propos n’étaient « ni outrageants, ni injurieux ». « Dire d’une personne qu’elle est arabe ou la qualifier comme tel n’équivaut pas à lui prêter un défaut ou à lui adresse une invective ».
L’appel sera examiné par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Jonathan Ardines