Démos s’étend dans le Val-d’Oise
Depuis 10 jours, le projet Démos s’est ouvert à 5 nouvelles villes de banlieue parisienne. Démos, c’est pour Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale. Il existe depuis 2010 et est parrainé par Lilian Thuram.
Désormais les enfants des quartiers de Ermont, Taverny, Eaubonne, Saint-Leu-la-Forêt et Franconville pourront profiter de ce projet. Il s’agit d’un dispositif destiné aux jeunes habitants des quartiers, de 7 à 14 ans, qui n’ont pas toujours des ressources économiques, sociales ou culturelles pour découvrir et pratiquer la musique classique dans les institutions existantes. Démos est coordonné par la Cité de la musique. En Ile-de-France, l’équipe est basée à la Philharmonie de Paris.
En priorité des œuvres classiques
Démos, c’est 4h d’ateliers par semaine, hors temps scolaire, formés de petits groupes de 15 enfants. Une fois par mois, les élèves sont conviés à des répétitions en orchestre. Parfois même, des chefs d’orchestre de renommée les accompagnent. Evidemment, la musique jouée par les enfants vient en priorité des œuvres classiques.
Grande répétition une fois par mois
On prête un instrument à chacun des enfants, et ce, pendant 3 ans, le temps du projet. Par exemple, les élèves de Franconville pourront s’exercer à la flûte traversière et à la clarinette. A Ermont, ce sera plutôt les instruments à cordes. Une fois par mois, tous les enfants du Val-d’Oise qui bénéficient de ce dispositif se retrouveront pour former un orchestre lors d’une grande répétition.
Chloé Juhel
Plus d’infos ici :
http://projetdemos.fr