Ahmed Yacine et ses cactus

 Ahmed Yacine et ses cactus

Visage dessiné par Ahmed Yacine sur un cactus


 


Ce jeune Palestinien est étudiant à la faculté des Beaux-Arts de l’université nationale d’An-Najah. Ahmed Yacine a choisi d’exprimer son art sur les cactus de son village, situé au nord de la Cisjordanie.


 


Il dessine des visages, ceux de ses proches, parfois des habitants de son village… sur un support pour le moins original puisqu’il s’agit des cactus qu’il trouve autour de la bourgade d’Assira Al-Chimaliyya, au nord de la ville de Naplouse. Ahmed Yacine est un jeune artiste palestinien qui étudie à l’université d’An-Najah.


 


Grande créativité et forte énergie


Le message à peine dissimulé derrière les visages dessinés sur ces cactus est fort: évoquer la souffrance de sa partie. Sur le site du Centre Palestinien d’Information (CPI), Ahmed Yacine dit vouloir interpeller la jeunesse palestinienne, par le biais de son art: “Nous avons une grande créativité et une forte énergie, mais nous avons besoin de beaucoup de soutien”.


 


“Pousser mon art vers le monde”


Ahmed Yacine ne compte pas s’arrêter là. Il déborde de projets et ambitionne déjà de poser ses dessins “sur les troncs des oliviers ancestraux“, histoire de “pousser mon art vers le monde” et de rappeler, une fois de plus, que l’art n’a pas de limite.


Chloé Juhel