« 1er Acte » sur scène contre les discriminations
C’est la 2e édition de ce programme. De jeunes comédiens, discriminés dans leur parcours, ont perfectionné leur technique lors d’ateliers. Vendredi, le 19 février, ils montent sur les planches du théâtre de la Colline.
Après avoir travaillé lors de workshops dirigés par des artistes, ces apprentis-comédiens s’apprêtent à monter sur scène pour, ce qu’on appelle dans le jargon, une « soirée de restitution », comprendre pour montrer le fruit de leur apprentissage. Le programme « 1er acte » existe depuis 2014. Le but est de promouvoir une plus grande diversité dans le recrutement des écoles d’art dramatique et a posteriori, sur les plateaux de théâtres. La tâche est immense mais elle a le mérite d’être assumée. Ce programme de master classes s’adresse à des jeunes acteurs ayant fait l’expérience de la discrimination dans leur parcours artistique, personnel ou professionnel, et qui souhaitent se présenter aux concours des écoles supérieures d’art dramatique.
2 semaines intensives
Encadré par le comédien Thierry Paret et la metteure en scène Blandine Savetier, un premier atelier a été consacré aux débutants, et s’est tenu pendant deux semaines intensives en juin dernier et pendant les vacances de la Toussaint 2015. Un autre atelier s’est adressé aux apprentis acteurs souhaitant passer les concours d’entrée aux écoles de formation d’acteurs, jusqu’au mois de décembre dernier.
Professionnels de renom
« 1er Acte » a été initié par La Colline – théâtre national, les Fondations E. de Rothschild et la Fondation SNCF. Pour la première édition, 5 professionnels de renom ont dirigé une série de master classes le samedi matin à la Colline : Jean-François Sivadier, Valérie Dréville, Nicolas Bouchaud, Emmanuelle Huynh et Stanislas Nordey. Les jeunes comédiens ont par ailleurs bénéficié d’un accès gratuit à tous les spectacles de la Colline et ont assisté au Festival d'Avignon.
Chloé Juhel
Vendredi 19 février – 20h30
à La Colline – théâtre national – 15, rue Malte Brun – 75020 Paris