Le voile de la discorde à Argenteuil
Fatiha Bacha, une élue les Républicains (LR) d’Argenteuil (Val-d’Oise) crée la polémique. Sa faute ? Porter le voile.
Depuis les attentats de janvier, la laïcité est revenue au centre des débats. Bien souvent brandie comme étendard anti-islam, elle continue de faire des ravages. Dernier exemple, la polémique suscitée par le voile de l’élue LR d’Argenteuil, Fatiha Bacha.
Mercredi, Amine El-Khatmi, élu PS d’Avignon, diffusait un cliché de l’ajointe au maire chargée de l’enfance où elle apparaît voilée. Une image qui a tout de suite mis en émoi les réseaux sociaux, racistes en tout genre profitant de l’occasion pour vomir leur haine des musulmans.
Les politiques n’ont pas tardé à réagir, à l’image du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan qui s’en est indigné sur iTélé, « moi je trouve que ça heurte la laïcité, parce que ça peut inciter des femmes qui sont forcées à être voilées à garder leur voile, et je pense que l’égalité entre l’homme et la femme est fondamentale dans notre société ».
Franck Allision, porte-parole du groupe FN à la région PACA en a profité pour tirer sur le parti de Nicolas Sarkozy, « une élue voilée chez LR à Argenteuil. Honte à mon ancienne famille politique ».
Interrogé par Le Lab d’Europe 1, l’adjoint au maire PS d’Avignon a justifié son choix de diffuser cette photo, « il y a un vrai malaise. Deux positions paraissent irréconciliables : les tenants d’une interprétation stricte de la laïcité et ceux qui tiennent une position plus "cool", ceux qui estiment qu’il faut prendre en compte les réalités du terrain. Il y a une vraie gêne à ce sujet, par peur d’être traité d’islamophobe. Il va falloir que la situation évolue dans un sens ou dans l’autre ».
Surpris que le port du voile soit légal, « aucun texte de loi ne s’adresse en effet aux élus » comme le précise Metronews, Amine El-Khatmi a sans doute du se trouver un peu penaud.
Plus habitué à voir le FN ou les Républicains chasser sur ces terres, on ne s’étonnera pas plus que ça d’un tel discours venant d’un élu PS. Depuis les attentats, le gouvernement a durci sa ligne et on peine parfois à faire la différence avec celle défendue par le parti frontiste …
Jonathan Ardines