L’Espagne, le Maroc et la France élèvent leur niveau de coordination
Les derniers attentats de Bruxelles et l’élévation du degré de vigilance dans plusieurs pays européens ont poussé la coopération sécuritaire entre l’Espagne, la France et le Maroc à un niveau de plus en plus concordant.
José Manuel Garcia-Margallo, ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, a souligné mardi, 22 mars, le bon niveau de coordination entre l'Espagne, le Maroc et la France en matière de lutte antiterroriste.
Le ministre espagnol a affirmé que le terrorisme jihadiste dispose d'un réseau important en Europe formé de "mouvements entraînés et bien organisés. « Nous ne sommes pas face à un terrorisme classique », a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie espagnole a également mis l'accent sur la difficulté de prévoir toutes les actions projetées par les groupes terroristes, se disant "très préoccupé" par l'expansion du groupe terroriste Daesh en Libye où "il contrôle 300 km du littoral" du pays.
Daesh "est en contact avec d'autres groupes terroristes en Libye", dont Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Boko Haram et Al Shabab, a-t-il conclu.
Depuis le début du conflit syrien les services marocains et espagnols coopèrent dans le cadre de la lutte contre les filières de recrutement de combattants pour Daesh . Plusieurs cellules terroristes ont été démantelées en Espagne, dans le nord du Maroc et dans les deux présides occupés de Sebta et Melilla.
Mohamed El Hamraoui