Démantèlement d’une cellule terroriste liée à la branche libyenne de Daech
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, jeudi 24 mars, le démantèlement d’une cellule terroriste de neuf membres liée à la branche libyenne de Daech. Les arrestations des membres de cette cellule ont eu lieu simultanément dans les villes de Marrakech, Smara, Sidi Bennour et dans la banlieue casablancaise.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les membres de cette cellule préparaient des actes terroristes dans le royaume « à l'instar des pratiques sauvages de Daech de par le monde ». Ils projetaient également de rejoindre les camps de Daech en Libye pour acquérir des expertises de combats.
Le 7 mars, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), avait démantelé une cellule terroriste en relation avec la même mouvance composée de cinq individus.
Ces terroristes planifiaient de rallier les camps de Daech sur la scène syro-irakienne, avant de se raviser et d’opter pour les rangs de l’organisation en Libye, via la Mauritanie, avec l’aide de trafiquants actifs dans la région.
En effet depuis une année les recruteurs de Daech au Maroc ont décidé de changer de cap, de la Syrie et de l’Iraq vers le nouveau foyer de tension : la Libye. Les services marocains ont démantelé, depuis 2014, plusieurs cellules qui utilisaient cet itinéraire qui passe par le sud algérien et la Mauritanie.
Mohamed El Hamraoui