Pour une affaire de dopage, Habiba Ghribi remporte deux médailles d’or

 Pour une affaire de dopage, Habiba Ghribi remporte deux médailles d’or

Habiba Ghribi


 


Le tribunal arbitral du sport a rendu son verdict mercredi 24 mars, annulant deux titres de la russe Yuliya Zaripova pour cause de dopage. Résultat, Habiba Ghribi, celle qui était deuxième, devrait en toute logique, si on suit le règlement de la fédération internationale d'athlétisme, passer en première position. 


 


La première course remonte àaoût 2011, lorsque l'athlète tunisienne Habiba Ghribi avait obtenu la médaille d’argent aux championnats du monde d’athlétisme en Corée du Sud, derrière Yuliya Zaripova.



La deuxième a eu lieu durant les jeux olympiques de 2012 à Londres. Habiba Ghribi, se classant une nouvelle fois deuxième face à sa rivale russe.



En janvier 2015, Yuliya Zaripova a été écartée à compter du 25 juillet 2013 pour d’importantes anomalies dans son profil sanguin révélées dans son passeport biologique. L’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) avait alors transféré le cas de devant le Tribunal arbitral du sport, institution internationale capable de trancher des litiges sportifs.



“Depuis Yuliya Zaripova n’a pas cessé de faire appel pour essayer de garder sa médaille”, a indiqué à nos confrères du Huffington Post Habiba Ghribi.



Et c’est ce jeudi 24 mars que le tribunal a annoncé officiellement que “tous les résultats obtenus en compétition par Mme Yuliya Zaripova du 20 Juillet 2011 au 25 Juillet 2013 sont annulés”.



Selon le règlement de la fédération Internationale d'athlétisme, “le résultat de l’athlète coupable de l’infraction sera retranché des résultats de l’équipe et remplacé par le résultat obtenu par le membre de l’équipe suivant dans l’ordre de classement”. Habiba Ghriba, a assuré que cette règle implique que les deux médailles d’or lui reviennent “automatiquement”.



En 2012 à Londres, Habiba Ghribi avait été la première athlète tunisienne à décrocher une médaille olympique. Avec le déclassement russe, elle devient donc double championne olympique


 


Nadir Dendoune