Netanyahu s’annonce prêt à rencontrer Abbas dans la semaine
Cela fait depuis 2010 que les deux hommes n’ont pas eu de rencontre considérable. Le Premier ministre israélien s’est annoncé prêt hier (4 avril) à aborder le sujet de la paix avec le président de l’Etat palestinien.
« Je vais libérer mon calendrier cette semaine. Il pourra venir le jour qu’il désire, je serai là » est la réponse de Benjamin Netanyahu à Mahmoud Abbas. Le secrétaire général de l’organisation de libération de Palestine avait en effet déclaré jeudi (31 mars) lors d’une interview sur la chaîne 2 de télévision israélienne « il faut que je rencontre M. Netanyahuparce que je crois en la paix. Je pense que le peuple d’Israël veut la paix et que le peuple palestinien veut aussi la paix ».
Les derniers désaccords entre les deux partis
Israël avait reproché à Abbas de ne pas condamner les attaques des Palestiniens envers les civils et les militaires en septembre dernier. Ce dernier a nié que ce soient les jeunes Palestiniens qui incitent aux attaques contre les Israéliens. Il a ajouté que les Israéliens ne sont pas conscients des grands efforts déployés par les forces de sécurité pour les en empêcher. Selon lui, sans son intervention sur Channel 2, les violences auraient été beaucoup plus sanglantes.
Jusqu’ici aucun accord n’a encore abouti dans ce conflit sans fin. Espérons que les deux partis trouvent un début d’accord commun. Depuis le 1er octobre dernier, les vagues de violences dans ces territoires ont fait 28 morts israéliens et 200 morts palestiniens, selon l’AFP.
Lina Badreddine