Un nouveau grand projet de Renault inauguré par le roi Mohamed VI
Le groupe français a lancé, vendredi8 avril, “Écosystème Renault” un grand projet dans le secteur automobile, inauguré par le Roi Mohamed VI. Le montant de l’investissement avoisine les 10 milliards de dirhams, soit près d’un milliard d’euros.Le nouveau projet consiste à développer une plateforme mondiale d’approvisionnement.
« Ce projet générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an (NDLR : 2 milliards de dollars), triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain », a expliqué Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique.
Ce grand projet permettra de créer 50 000 nouveaux emplois permanents et permettra d’élever le taux d’intégration locale du projet de 65%. « Avec un tel niveau d’intégration, nous atteindrons la taille nécessaire et tant attendue par plusieurs équipementiers, pour s’installer sur le territoire national », a affirmé Elalamy. L’opérationnalisation de ce projet, a commencé par la tenue de la convention « Équipementiers Renault » qui regroupera plus de 600 personnes.
Selon Moulay Hafid Elalamy, les écosystèmes automobiles ancrent davantage le secteur de l’industrie dans l’économie du Royaume, comme ils permettront de doubler, à l’horizon 2020, les emplois, pour les porter à plus de 160 000, ainsi que les exportations automobiles qui atteindront plus de 100 milliards de dirhams par an.
Renault compte aussi s’appuyer sur le Maroc pour se développer en Afrique. Pour Bernard Cambier, directeur des Opérations de la Région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe Renault, les perspectives de développement en Afrique subsaharienne peuvent offrir de très belles opportunités pour la base industrielle de Tanger. Sans compter d’autres pistes de développement de la base marocaine dans des domaines aussi variés que la pièce de rechange, la filière d’outilleur, l’ingénierie à coûts compétitifs ou enfin la fourniture de biens d’équipement.
Mohamed El Hamraoui