Des activistes anti-halal appellent à mettre du porc dans les supermarchés allemands

 Des activistes anti-halal appellent à mettre du porc dans les supermarchés allemands

Campagne #halalchallenge


 


Des extrémistes de droite incitent les Allemands à agir pour supprimer la viande Halal dans les supermarchés. Leur campagne, lancée avec le hashtag #halalchallenge, qu'ils considèrent comme une action de désobéissance civile, est dénoncée par des spécialistes, comme un acte islamophobe. 


 


Leur challenge ? Se filmer en train de placer de la viande de porc dans les supermarchés. Ils diffusent ensuite leurs vidéos sur les réseaux sociaux. Ils se disent dénoncer la barbarie avec laquelle sont abattus les animaux dans le rituel islamique pour le montrer à leurs compatriotes allemands. Fervents défenseurs des animaux ou actes xénophobes ?


 


« Ces actes prennent comme prétexte une action désignée comme barbare »


Haoua Berkane, psychologue clinicienne explique que la xénophobie est entre autres issue de « la peur de l’inconnu. L’étranger, comme son nom l’indique, comporte une part d‘étrange. La peur de l’étranger sur un plan psychologique correspond à un stade de développement de 9 mois chez l’enfant. C’est René Spitz qui a conceptualisé cela dans un orphelinat où il s’occupait de bébés. Cela peut correspondre aussi aux angoisses paranoïdes, découvertes par Mélanie Klein, où tout ce qui est mauvais et inassimilable par soi est projeté au dehors. En temps de crise économique dans une société, le groupe va projeter sur un objet extérieur tout ce qui est de l’ordre du danger, de la menace. L’étranger va devenir un bouc émissaire et le réceptacle des causes du danger. Le groupe tentera ainsi d’abaisser et d’expliquer ses angoisses. L’étranger peut devenir alors l‘objet idéal de projections ».


Comme nous le voyons depuis les attentats, l’islamophobie est de plus en plus présente à cause de terroristes qui revendiquent leur appartenance à l'"Etat islamique". Pour notre psychologue « l’islamophobie est une forme de xénophobie, car certaines actions menées par un groupe vont être généralisées et amalgamées à ce groupe même si l’idéologie diffère entre ses membres. En conséquence, tout le groupe est désigné comme le danger et le mauvais objet a éradiquer. Ces actes prennent comme prétexte une action désignée comme barbare pour en fait tenter de dénoncer le groupe entier comme barbare ».


 


Lina Badreddine