France. Manuel Valls souhaite démontrer la compatibilité de l’islam avec la République
Dans un entretien accordé à Libération, paru sur les colonnes du journal aujourd'hui (13 avril), le Premier ministre affirme vouloir prouver que la religion musulmane est compatible avec la République.
Manuel Valls voudrait « que nous soyons capables de faire la démonstration que l'islam, grande religion dans le monde et deuxième religion de France, est fondamentalement compatible avec la République, la démocratie, nos valeurs, l'égalité entre les hommes et les femmes ». Pour le Premier ministre, « il faut protéger nos compatriotes de confession ou de culture musulmane de la stigmatisation, des actes antimusulmans ».
Interrogé sur la question du foulard islamique, Manuel Valls campe sur ses positions : "fondamentalement, je pense que ce voile identitaire, politique, revendiqué, en cachant la femme, vise à la nier", explique le Premier ministre.
Questionné sur l'opportunité d'une loi sur le voile à l'université, le Premier ministre affirme qu'il "y a des règles constitutionnelles qui rendent cette interdiction difficile".
Lina Badreddine