Christophe Oberlin, chirurgien engagé
Le point de départ de ce livre, "L'échange, le soldat Shalit et les Palestiniens", publié le 10 avril dernier aux éditons Erickbonnier, c’est la capture par un commando palestinien le 25 juin 2006, de Gilad Shalit, un soldat israélien. Quelque chose qui n’était pas arrivée depuis 12 ans. L’armée israélienne, pourtant dotée de moyens colossaux, n’arrivera jamais à localiser son soldat, dans ce minuscule territoire, coincé entre Israël et L’Egypte.
L’auteur nous fait entrer dans le secret des négociations qui ont abouti à l’échange de 1027 prisonniers palestiniens. Du jamais vu. Gilad Shalit sera finalement libéré le 18 octobre 2011. Tandis que la France toute entière se mobilise pour ce militaire (un prisonnier de guerre, devenu otage dans la bouche des journalistes) parce que français par son père, mais qui n’avait jamais mis les pieds sur le territoire national, personne ne prête attention, aux milliers de prisonniers palestiniens qui croupissent depuis de longues années dans les geôles israéliennes. « Pour les pays occidentaux, ce n’est rien qu’une statistique », relève l’auteur. Et c'est à eux que Christophe Oberlin, chirurgien orthopédique veut rendre hommage dans ce livre sans concession.
Depuis quinze ans maintenant, le docteur Oberlin se rend plusieurs fois par an dans la bande de Gaza. Sur place, il répare des corps, mais il prend aussi le temps de discuter avec les gens. C’est lors de ces nombreux voyages qu’il a rencontré les familles de prisonniers. « Les prisonniers palestiniens enfermés dans les geôles israéliennes constituent une blessure permanente dans le cœur de chaque palestinien », écrit l’auteur.
Effectivement, depuis 1967, plus de 750 000 Palestiniens, soit20% de la population totale, sont passés par les prisons israéliennes. C’est comme si en France, en 50 ans, 12 millions de personnes avaient été placés sous les verrous…. Dans ce livre, Christophe Oberlin nous détaille avec précision le quotidien de ces prisonniers. Des témoignages édifiants, où on apprend que la torture est généralisée, surtout au moment des interrogatoires qui peuvent durer plusieurs mois.
L'ouvrage du Docteur Oberlin nous éclaire également sur cette justice militaire, "ces tribunaux pas ordinaires", où 98% des accusés sont condamnés. Où les avocats palestiniens, empêchés de circuler, "ne rencontrent leurs clients pour la première fois que dans les minutes qui précèdent l'audience", comme le rappelle l'auteur. A travers leurs histoires personnelles, ce livre nous montre comment toutes ces femmes, tous ces hommes, tous ces enfants continuent à résister,
malgré l'horreur qu'ils subissent au quotidien. A lire absolument.
Christophe Oberlin a 64 ans. Il est chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le très remarqué "Chroniques de Gaza, 2001-2011", paru en 2011.
Nadir Dendoune
"L'échange, le soldat Shalit et les Palestiniens", un ouvrage de Christophe Oberlin, publié le 10 avril 2016, aux éditons Erickbonnier.