Appel à témoins lancé par le Défenseur des droits

 Appel à témoins lancé par le Défenseur des droits


 


« Jeunes, origines et discriminations à l'embauche, prenez 5 minutes pour faire entendre votre voix ». Sur internet, le Défenseur des droits veut recueillir des témoignages pour lui permettre « d'agir concrètement sur les blocages rencontrés ».


 


« Il vous est arrivé de vous sentir moins bien traité qu'un(e) autre en raison de votre origine dans le cadre d'une recherche d'emploi ou de stage, faites-nous part de votre expérience ». Les équipes de Jacques Toubon, le Défenseur des droits, traquent donc depuis quelques jours les témoignages, sur internet, « pour mieux connaître et lutter contre ces discriminations interdites par la loi ». « Les jeunes dont le nom ou la couleur de peau peuvent laisser supposer une origine étrangère rencontrent plus de difficultés que les autres pour accéder à un emploi », précise l’appel lancé.


 


Résultats publics


Il faut savoir que les réponses à ce questionnaire restent anonymes, que les témoignages recherchés doivent être fournis par des personnes de moins de 35 ans. Les résultats seront rendus publics : ils permettront de faire connaitre les discriminations que vivent aujourd'hui les jeunes, du fait de leur origine lors de leur entrée dans le monde du travail. Le site ne précise par ailleurs pas de date quant à la publication de ces résultats.


 


Communiquer auprès des citoyens


Le Défenseur des droits est celui, qui, en France, veille au respect des droits et libertés et à la promotion de l’égalité. La création de cette institution, en 2011, résulte de la fusion du médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et la Commission nationale de déontologie de la sécurité. Aujourd’hui, le Défenseur des droits se heurte à un problème de taille : le défaut de communication autour de son existence et donc la faiblesse des demandes et des saisines des citoyens. Depuis 2014, les équipes de Jacques Toubon n’ont de cesse de communiquer auprès des citoyens sur l’aide que peut leur apporter cette institution. Cet appel à témoignages en est une illustration : « Une fois le questionnaire terminé, vous pourrez saisir le Défenseur des droits si vous souhaitez qu'il vous accompagne pour faire rétablir vos droits », rappelle le site, à bon entendeur.




Chloé Juhel


Pour témoigner, c’est ici :

http://appel-temoignage.defenseurdesdroits.fr/2016/jeunes-origines-discri-embauche/



Contacts :

@Defenseurdroits 

facebook.com/defenseurdesdroits

www.defenseurdesdroits.fr