De Viry-Châtillon au festival de Cannes : l’association 1000 Visages gagne son pari
Le festival de Cannes (du 11 au 22 mai), une consécration pour tous les professionnels du cinéma. Eux, jeunes membres de l’association de 1000 visages, ne sont pas encore professionnels, mais seront cette année sur la croisette grâce à la sélection du film auquel ils ont grandement participé « Divines ». Une réelle réussite pour Houda Benyamina, fondatrice de l’association et réalisatrice du film, validant tout le travail de l’association depuis une décennie.
Deuxième apparition à Cannes
C’est en 2012 que, pour la première fois, l’association 1000 visages découvrait la ville de Cannes. C’est bien loin de leur Essonne, que les jeunes membres de l’association se retrouvaient pour représenter leur court-métrage, « Le commencement », sélectionné au palmarès du festival Banlieuz’art. Une première réussite pour l’association dont le but est de démocratiser l’accès au cinéma. Cette année, c’est bien au festival de Cannes que se rendront ces jeunes formés au métier du cinéma par 1000 visages pour représenter le long-métrage « Divines » sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs. Ce film « a donné à certains l'opportunité de s'exercer aux métiers techniques ou encore de découvrir pour la première fois les coulisses et le déroulement d'un tournage professionnel ». Plus de vingt-cinq jeunes ont participé, d’une façon ou d’une autre, à ce film qui a été tourné entre le 1er juin et le 4 août 2015.
Inspiration hollywoodienne
« On a commencé à Viry-Châtillon, avec les cours de théâtre animés par Houda dans la MJC Aimé Césaire, pour aujourd'hui jouer dans des longs métrages » se remémore Oulaya Amamra, interprète du rôle principal du film et déjà présente sur le tournage du court « Le commencement ». Pour ce long-métrage, les interprètes n’ont rien laissé au hasard : « On a travaillé nos rôles en profondeur pendant des mois : on s’habillait comme nos personnages, on parlait comme nos personnages, on marchait comme nos personnages. Houda nous citait toujours l’exemple de Robert De Niro qui avait passé six mois dans un taxi pour se préparer à son rôle dans Taxi Driver » explique Jisca Kavlanda. Travail, détermination et ambition pour ces deux jeunes femmes ayant intégré les classes préparatoires aux concours des grandes écoles de théâtre mises en place par 1000 Visages.
Que de chemin parcouru en dix d’existence par cette association partie de pas grand-chose pour arriver à Cannes. « Quand j'ai créé 1000 VISAGES, on était un petit groupe de jeunes sans réseau. On avait fait des grandes écoles de cinéma, mais malgré nos études, on n'arrivait pas à insérer ce milieu. On a donc commencé à faire nos propres films. C'est comme ça que tout a commencé » se remémore Houda Benyamina, qui, accompagnée des jeunes de son association, représentera bien plus qu’un film…
F. Duhamel