Le GIMAS et Aerospace Valley signent un protocole d’accord pour le développement de l’industrie aéronautique

 Le GIMAS et Aerospace Valley signent  un  protocole d’accord pour le développement de l’industrie aéronautique

Maroc. « Marrakech Airshow 2016 » – 27 avril 2016. Jalal Morchidi / Agence Anadolu


 


Le GIMAS (Groupement des Industries Marocaines de l'Aéronautique et du Spatial) et l'association Aerospace Valley (Pôle de compétitivité français dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués) ont signé, le 27 avril, un protocole d'accord à l’occasion de l’ouverture de la 5ème édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial, « Marrakech Air Show 2016 » , qui se tient du 27 au 30 avril. 


 


Le protocole prévoit un travail conjoint entre le GIMAS et Aerospace Valley pour développer une dynamique similaire à celle créée par l'ESA (Agence Spatiale Européenne) pour l'accompagnement de petites entreprises travaillant dans des applications en relation avec le domaine spatial.


Toujours à « Marrakech Air Show 2016 », le groupe Thales a lancé un projet d’usine de fabrication additive, ou impression 3D au Maroc. Christophe Farnaud, vice-président de Thales en charge de la zone Afrique, a signé ce 27 avril avec les autorités marocaines, une convention officialisant le projet de centre de production 3D.  Cette usine qui utilisera la technologie du frittage laser (SLM) sera implantée sur la zone franche Midparc de Casablanca. Il s’agit d’un bâtiment de 1100 m2 qui sera livré prêt à l’emploi par la société Midparc en janvier 2017, selon les engagements confirmés ce jour.


Au cours de la même réunion plusieurs autres conventions ont été signées par les sociétés STTS-Finaero pour la formation dans sa nouvelle usine de peinture d’avions, et Tecalemit pour une future usine de tuyaux.


 L'aéronautique marocaine réalise environ 1 milliard de dollars d'exportations annuelle avec 11 000 salariés employés dans des sociétés comme Safran, Bombardier ou UTC.  Des chiffres qui doivent doubler d'ici 3 à 5 ans. Pour rappel, « Marrakech Air Show », est un meeting aéronautique international qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc visant à développer et consolider le secteur de l’aéronautique, notamment en termes d’investissement industriel et de transfert de technologie.


 


Mohamed El Hamraoui