L’image de l’islam se dégrade en France et en Allemagne

 L’image de l’islam se dégrade en France et en Allemagne

Entre 2010 et 2016


55 % des Français estimaient que « l'influence et la visibilité de l'islam » étaient « trop importantes » dans notre pays en 2010. Ils sont aujourd'hui 63 %, soit une hausse de huit points, selon un sondage IFOP paru dans le Figaro. Le même sondage mené en Allemagne montre une tendance identique à la dégradation de l’image de l’islam.


 


La gauche de moins en moins « muslim-friendly »


La hausse est portée en France par les électeurs de gauche. 52 % des électeurs du parti socialiste pensent que la place de l'islam en France « est trop importante », alors qu'ils n'étaient que 39 % à le penser en 2010.


De même, 68 % des Français pensent que « les musulmans et les personnes d'origine musulmanes ne sont pas bien intégrés dans la société » contre 32 % qui pensent le contraire. Les Allemands sont 71 % (-4 points par rapport à 2010) à penser qu'ils ne sont pas bien intégrés contre 29 %. Cette mauvaise intégration perçue est due à « leur refus de s'intégrer à la société » à 67 % (+6) et aux « trop fortes différences culturelles à 45 % (+5) », selon le même sondage.


 


Hostilité au voile en hausse


Plus grave, la part des sondés estimant que la « présence d'une communauté musulmane est plutôt une menace » a grimpé de 5 points en 6 ans pour atteindre 47 %. Seuls 19 % pensent que c’est « plutôt un facteur d'enrichissement culturel ». Des chiffres similaires à ce qui est constaté outre-Rhin.


Quant à la question sensible du voile, 63 % des Français se disent opposés au « port du voile ou du foulard » (+4 points), contre 9 % qui y sont favorables et 28 % d’indifférents. Une position de neutralité qui tend à se réduire, puisque la part des sondés qui affirment ne pas avoir d’opinion sur ce sujet augmente de 4 points depuis 2010.


 


Rejet de la 2e religion de France


L’étude IFOP a été réalisée 14 au 18 avril auprès d’échantillons représentatifs de la population française et de la population allemande en âge de voter. Ces chiffres qui coïncident avec un sentiment global de montée de l’extrême droite et de la xénophobie et d’augmentation du nombre d’actes islamophobes.


Si l’importation du terrorisme islamiste du Moyen-Orient vers le Vieux Continent est responsable de cette évolution, il ne faut pas non plus exclure le rôle des médias et surtout la responsabilité des acteurs politiques envers la deuxième religion de France. Beaucoup des 4 à 5 millions de musulmans de France sont Français, faut-il le rappeler ?


Rached Cherif