Un livre pour aider à bâtir la démocratie
C’est un livre « indispensable à lire pour préparer les transitions à venir ». Dixit Michelle Bachelet, la présidente du Chili. « Transitions démocratiques – Conversations avec des chefs d’Etat » est un recueil d’entretiens réalisés auprès de leaders internationaux qui racontent la façon dont ils ont œuvré pour la démocratie.
Brésil, Chili, Ghana, Indonésie, Mexique, Philippines, Pologne, Afrique du Sud et Espagne. Autant de pays et de chefs d’Etat qui se sont prêtés à l’exercice original orchestré par IDEA, « Institute for Democracy and Electoral Assistance », d’une série d’entretiens approfondis. Tous racontent la transition qu’ils ont portée pour passer d’un régime autoritaire à un régime démocratique.
Ouvrage très utile aux dirigeants
Mohamed Moncef Marzouki signe ici la préface de cet ouvrage. L’ancien président tunisien raconte la façon dont « le régime s’est effondré comme nu château de cartes », la révolution tunisienne qui a été « le détonateur d’une secousse sismique qui a ébranlé la réalité politique de toute la région ». Pour Moncef Marzouki, le contenu de ce livre sera « très utile aux dirigeants qui pilotent aujourd’hui des processus de transition ».
Elections libres en Indonésie
Une des leçons enseignées à travers ce livre est donnée par B.J. Habibie. Le président indonésien de 1998 à 2000 raconte la manière dont il a décidé de « donner au peuple la liberté de s’exprimer et de manifester », de « libérer tous les prisonniers politiques et de réserver la prison aux criminels et non à ceux qui s’opposent au président en place ». « Je n’ai jamais cherché à devenir président de l’Indonésie, ni même ministre », confie-t-il. On est en 1998. Après 32 ans de pouvoir, le gouvernement du président Soeharto tombe. B.J. Habibie organise rapidement des élections libres. « Un seule chose m’importait : rendre le pouvoir au peuple ».
Chloé Juhel
« Transitions démocratiques – Conversations avec des chefs d’Etat », dirigé par Sergio Bitar et Abraham F. Lowenthal