Tunis sur Seine : Culture tunisienne d’hier et d’aujourd’hui

 Tunis sur Seine : Culture tunisienne d’hier et d’aujourd’hui

Une partie de l’affiche de l’exposition de photographies de Henri Tibi : « Un été entre la goulette et Kheireddine 1960/1970 ». Son vernissage aura lieu le 22 mai 2016 à la Fondation de la Maison de la Tunisie à Paris.


 


Le temps d'un grand week-end, Paris va se parer des couleurs tunisiennes avec la première édition du festival Tunis sur Seine. Développé et organisé par plusieurs acteurs culturels tunisiens de la capitale, dont la Fondation de la Maison de la Tunisie, Tunis sur Seine se déroulera du 20 au 22 mai. Musique, photographie, cinéma et autres, durant trois jours c'est tout un pan de la richesse culturelle tunisienne qui sera mise en avant à Paris.


 


Coexistence


Les liens historiques entre la Tunisie et la France et la large diaspora tunisienne présente dans l'Hexagone ont largement favorisé ce dialogue, voire cette mixité, entre les cultures. Tunis sur Seine se propose de faire découvrir (ou redécouvrir) la culture d'hier et d'aujourd'hui à travers des projets ambitieux.


Parmi les découvertes du week-end, une large place sera faite aux talents émergents de la musique électronique. Ainsi, samedi soir (21 mai), seront réunis Hamza Nasraoui, plus connu sous le pseudonyme de Dawan. La musique de ce dernier sera mise en image par VJ Mogli (Yacine Blaiech). Ce sera ensuite le groupe franco-tunisien Jugurtha qui prendra le relais pour clôturer cette soirée de musiques dites actuelles.


 


La Goulette à l'honneur


Tunis sur Seine célèbrera des artistes émergents mais également des talents reconnus et bien installés dans la culture tunisienne. Quelle meilleure occasion de rendre hommage au réalisateur Férid Boughédir, qui revient avec son nouveau long-métrage « Un parfum de printemps », vingt après son dernier film « Un été à la Goulette » (1996). Le réalisateur a surtout signé le plus grand succès de l'histoire du cinéma tunisien avec « Halfaouine, l'enfant des terrasses » et méritait bien cet hommage appuyé avec la projection de « Un été à la Goulette ».


Le même soir, c'est une autre figure de la Goulette qui sera célébrée avec le vernissage d'une « exposition autour des photographies réalisées par Henri Tibi à la Goulette et Kheireddine entre 1960 et 1970 ». Photographe mais aussi chanteur, Henri Tibi a toujours mis en avant la richesse d'âme et la beauté de la Goulette et plus largement de la Tunisie.


 


F. Duhamel


Tunis sur Seine, du 20 au 22 mai. Programme complet :


Vendredi 20 mai


20:00 :  Ciné-concert le « 7ème sceau » de Ingmar Bergman par YNFLX


Samedi 21 mai


10 h: Cross Booking: Une opération participative pour promouvoir les auteurs tunisiens à travers le partage et l’échange des livres.


15:30:  Stand-up ! avec Hakim Jemili, Zgary et Thibault Manaï – Le fleurus


15:30 : Musique électronique @Tunisia. Le Talk Backstage par ATUGE Media Culture – Charlie Birdy, Métro Commerce


18h30 : Projection du Film “Un été à la Goulette” de Ferid Boughdir – Fondation Lucien Paye


20:00 : V13.1 : Electronic Concert // DAWAN :: JUGURTHA :: VJ MOGLI


Dimanche 22 mai


11:00 : Talk – Brunch autour de la Cuisine tunisienne – Bistro BAB


17:00 :  Exposition : « Un été entre la goulette et Kheireddine 1960/1970 » photographies de Henri Tibi


18:30 : Projection du film “Un été à la Goulette”: L’été 1966, à La Goulette, petite ville tunisienne située en bord de mer. Aucune haine n’y sépare encore Arabes, juifs et chrétiens, qui vivent en parfaite entente…


20:30 :  Tunisie sur Scène – Concert acoustique – Carte blanche à plusieurs groupes pour faire découvrir la scène alternative tunisienne – Le Chinois


Tous les événements seront gratuits (réservation obligatoire).


Plus de détails : www.tunis-sur-seine.com