Le CCIF part en campagne

 Le CCIF part en campagne

#JeSoutiensLeCCIF


 


Face à la hausse des actes islamophobes, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) lance une campagne de sensibilisation nationale et d’adhésion intitulée #JeSoutiensLeCCIF.


 


Face « à la banalisation de la parole raciste, notamment à l’encontre des musulmans » le CCIF a décidé d’agir. En 2015, le collectif a enregistré une hausse de 18,5% des actes islamophobes (contre 10,6% en 2014), « aggravée par les répercussions des attentats qui ont ensanglanté notre pays ».


Pour mettre fin aux discours « légitimant la stigmatisation de millions de personnes et confortant le passage aux actes de violence et de discrimination qui les visent », le CCIF lance une grande campagne de sensibilisation nationale et d’adhésion intitulée #JeSoutiensLeCCIF.


Plusieurs artistes et personnalités (Mouloud Achour, Rokhaya Diallo, Sébastien AbdelHamid…) de diverses religions, cultures ou origines ont souhaité participé à cette campagne. « En ces temps où des citoyen-ne-s de confession musulmane sont la cible de discours islamophobes décomplexés, ils-elles questionnent leur place au sein même de la société qui les a vu-e-s grandir » souligne le CCIF.


Composée de plusieurs spots vidéo, dont le premier épisode sera dévoilé demain, cette campagne aborde la question d’islamophobie par le rire, « en rapportant des clichés et réflexions à travers des scènes réellement vécues par des millions de musulmans, au sein même de notre pays ».


Opter pour le rire permet au collectif d’aborder des sujets graves « tout en refusant de se complaire dans une posture victimaire », et de montrer leur unité. « L’islamophobie n’est pas une opinion mais un délit. Parce qu’ensemble nous sommes plus forts » clament les participants devant la caméra du CCIF.


 


Jonathan Ardines