La chorba populaire du Secours Islamique

 La chorba populaire du Secours Islamique

Repas solidaires Ramadan 2016 à Saint-Denis. SIF


 


Durant le mois de Ramadan, les campagnes des associations humanitaires battent leur plein en ce mois qui est pour les musulmans une période importante de partage et de générosité. Le Secours Islamique de France (SIF) tient à Saint-Denis, comme chaque année, ses tables du Ramadan.


 


Plusieurs associations organisent des repas solidaires gratuits à l’occasion de la coupure du jeûne. L’une d’entre elle, le Secours Islamique Français, lance une opération Ramadan 2016 avec 7 projets allant de la distribution de colis ou de coupons alimentaires jusqu’à l’organisation d’activités pour des enfants pakistanais lors de la fête de l’Aïd.


Un restaurant solidaire a été mis en place pour la 7èmeannée, près du stade de France en Seine-Saint-Denis. Environ 850 repas y sont servis tous les soirs. Des repas préparés dans une cuisine professionnelle par un chef cuisinier qui ferme son restaurant à l’occasion de ce mois pour s’occuper des tables du Ramadan du SIF.


Une organisation de taille est nécessaire afin de mener à bien cette mission durant tout le mois. En effet c’est plus de 27 tonnes de denrées alimentaires qui sont gérées tout le long de ce mois dont 4 tonnes que le SIF a pu collecter dans toute la France à travers la campagne « En Route Pour Ramadan ».


Des repas qui ne pourraient être préparés sans les nombreux bénévoles commis du chef, qui comme nous l’a expliqué Samira Alaoui du SIF, sont au rendez-vous dès 9h du matin pour commencer à préparer les mets.


Si durant la première semaine il n’y a qu’environ que 600 à 700 bénéficiaires, au fil du mois jusqu’à 1000 plats sont servis. Trois services s’effectuent, d’abord un pour les non-jeûneurs à 20h, puis vers 22h l’iftar (repas de rupture du jeûne) est servi et enfin en fin de soirée les bénévoles dînent.


« Le menu est diversifié et de qualité » explique Samira. « C’est important, ajoute-t-elle, afin de donner un apport calorique conséquent aux personnes pour qui ce repas constitue le seul de la journée. Il y a des salades ou petits fours en entrée, de la soupe : harira ou chorba, un plat avec de la viande ou du poisson, un accompagnement, des desserts, du pain, des boissons. ». « C’est comme au restaurant » conclut-elle.


Le public aussi est divers puisque le restaurant du Secours Islamique nourrit des réfugiés, des migrants, des étudiants et des familles en difficulté ou encore des personnes seules qui veulent simplement partager la coupure du jeûne. Ainsi les bénéficiaires du restaurant solidaire affluent de toute l’île de France« Certains viennent même du 91, de Massy Palaiseau notamment pour bénéficier de ce repas »révèle Samira. « Avec la pauvreté qui augmente, il y a chaque années de plus en plus de monde, des jeunes comme des moins jeunes ».


Cette année le Ramadan coïncide avec l’Euro 2016, Samira estime qu’il y aura probablement encore plus de monde. Aussi des soirées foot sont prévues par les bénévoles du SIF. 


 


Amina Chagar