La région de Tanger accueille les 18 et 19 juillet la MEDCOP CLIMAT 2016

 La région de Tanger accueille les 18 et 19 juillet la MEDCOP CLIMAT 2016

Crédit photo : Juergen PM / Pixabay


 


La région de Tanger-Tétouan, accueille les 18 et 19, la MedCOP Climat, deuxième Forum méditerranéen pour le Climat.Cet événement de dimension mondiale se situe en droite ligne des enjeux que constitue l’organisation par le Maroc de la 22ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques devant se tenir à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.


 


Les 22 pays qui constituent l’espace méditerranéen se mobiliseront à cette occasion et à l’instar de l’édition précédente (MedCOP21) tenue les 4 et 5 juin à Marseille et organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour décider ensemble des moyens de lutte contre le dérèglement climatique et des politiques d’adaptation.


L’édition de cette année ambitionne d’exprimer la parole de la grande région méditerranéenne et ses spécificités, de plus en plus considérée comme un « hub climatique », de l’inscrire dans l’agenda des solutions, tout en faisant les liens entre le développement des Objectifs de Développement Durable (ODD) et la valorisation des bonnes initiatives locales.


Cette rencontre aspire à affirmer la voix de la Méditerranée dans les négociations qu’à mobiliser tous les acteurs des territoires et de l’économie pour trouver et déployer des solutions concrètes. Ce forum constitue aussi, une opportunité pour mettre en exergue l’expérience marocaine en matière de développement durable.


Les  travaux de ce Forum Méditerranéen s’articuleront autours des formats suivants : six grands débats, dix ateliers thématiques, sept grands événements et onze side-events. Une Médina des Solutions, habillée par différents matériaux recyclés donnera le ton. Un forum dédié aux jeunes sera organisé et connaîtra la création du réseau des jeunes méditerranéens  pour le climat, ainsi que la signature d’une charte de valeurs pour ce réseau.


 


Mohamed El Hamraoui