Lancement du « Top 10 des recruteurs de la diversité »
C’est le ministre de l’Economie « himself » qui avait lancé le Trophée du « Top 10 des recruteurs de la diversité » en février. L’idée portée par la Fondation Mozaïk est de valoriser les entreprises qui ont compris tout l’intérêt qu’elles ont à ouvrir leurs processus de recrutement à des profils nouveaux. C’est la dernière semaine pour candidater.
Ce concours plutôt original porte sur les 3 étapes clés du recrutement des cadres : sourcing, évaluation, intégration. Il s’adresse à toutes les entreprises, de toutes tailles : grands groupes comme PME, PMI, ETI, TPE, et de tous secteurs : privé, public, ou de l’économie sociale et solidaire. Il sera décerné en octobre prochain. Cette initiative est portée par la Fondation Mozaïk, avec le concours de l’ANDRH, de l’AFMD, du groupe Caisse des dépôts, des Fondations Edmond de Rothschild, du groupe Les Echos et du Syntec Recrutement.
Cérémonie de remise des trophées
Pour l’instant, on en est à l’appel à initiative. « Tous les acteurs économiques et sociaux sont invités à faire connaître des démarches innovantes repérées dans leur environnement : ouverture et innovation dans les process, diversification des filières et des canaux de recrutement, pratiques de communication des opportunités d’emploi, actions menées sur les territoires moins privilégiés, etc… ». En juillet, une pré-sélection sera effectuée. En octobre, une sélection des lauréats sera faite et début novembre, une cérémonie de remise des trophées sera organisée.
Un millier de jeunes présents
L’enjeu reste le même : changer la donne en matière d’accès aux études supérieures et d'inclusion économique, pour les jeunes des quartiers. Le partenariat avec Bercy a été lancé au mois de février, lors de l’événement « Fiers de nos jeunes talents ! ». Emmanuel Macron a reçu Saïd Hammouche, président de Mozaïk RH, et Benjamin Blavier, délégué général de Passeport Avenir, dans l’enceinte du ministère de l’Economie, avec un millier de jeunes étudiants et diplômés et des dirigeants d'entreprises. De nombreuses entreprises avaient répondu présent à l’invitation : Orange, Capgemini, Crédit Agricole, Casino, ou encore Vinci.
Chloé Juhel